Kazuo Ishiguro, auteur des « Vestiges du jour », prix Nobel de littérature 2017

Originaire du Japon, l’écrivain britannique Kazuo Ishiguro a reçu le « prix Nobel de littérature 2017 » ce jeudi 5 octobre après la décision du comité Nobel à Stockholm. Il succède ainsi à Bob Dylan, récompensé l’an dernier.

« C’est un honneur magnifique, principalement parce que cela signifie que je marche dans les traces des plus grands écrivains de tous les temps, c’est une reconnaissance fantastique », a fait savoir l’écrivain britannique Ishiguro à la BBC.

Ce choix consensuel et conforme aux canons du Nobel de littérature des dix-huit sages porté sur le romancier Kazuo Ishiguro à cette édition de 2017, est la récompense de ses divers romans notamment ses deux romans les plus célèbres à savoir « Les Vestiges du jour » (1989) et « Auprès de moi toujours » (2005).

Pour le comité Nobel, c’était la belle occasion pour louer les mérites de  Kazuo Ishiguro qui avec ses romans très émotionnelle a « révélé l’abîme sous notre illusoire sentiment de confort dans le monde. »

Kazuo Ishiguro est né en 1954 à Nagasaki au Japon, et vit en Angleterre depuis l’âge de cinq ans. Après avoir passé son enfance à Guilford (Surrey), il poursuit des études de philosophie et de littérature anglaise à l’université du Kent avant d’obtenir un master d’écriture créative à l’université de East Anglia, sous la direction de Malcolm Bradbury et Angela Carter.

Il est l’auteur de six romans, publiés de 1982 à 2005, et d’un recueil de nouvelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top