Faites Attention aux fake news!

Vous l’avez surement lu sur les réseaux sociaux, cette technique qu’auraient développée les voleurs pour réussir à vous prendre votre auto « Coincer une bouteille d’eau dans les roues d’un véhicule », eh bien elle est fausse!

Le site « Un jour de rêve » avait publié un article qui a enflammé la toile. L’article titré « La police met en garde : si vous trouvez une bouteille plastique près de votre voiture, vous pourriez être en danger », expliquait une nouvelle technique de vol de voitures ; qui serait que les voleurs coincent une bouteille d’eau contre la roue du véhicule pour s’en emparer ensuite.

Comment cela se passe ?

Les voleurs déposeraient une bouteille d’eau vide entre une des roues de votre véhicule et la carrosserie. Quand le conducteur met la voiture en marche, il entend un bruit et sort vérifier, laissant sa portière ouverte et les clés dans le véhicule. Le voleur n’a alors plus qu’à s’introduire dans la voiture et à filer à l’anglaise.

Une vidéo montrant la technique accompagnait l’article. Cette dernière a été rapidement partagé des milliers de fois sur Facebook.

Que faire si vous repérez une bouteille sur votre auto ?

« 20 minutes » affirme que les forces de l’ordre recommandent de vérifier que rien n’a été laissé sur votre véhicule avant de monter dedans, et « même pour un court instant », ne jamais quitter votre voiture en laissant les clefs sur le contact et le moteur en marche. Maintenant la police a-t-elle réellement alerté sur ce danger ? La réponse est non. On ne trouve aucun post à ce sujet. Une porte-parole de la police nationale de France a déclaré que  cette pratique est « soit extrêmement confidentiel, soit ce n’est pas encore arrivé. » Elle continue en disant « Nous n’avons pas entendu parler de vol utilisant cette technique. »

Signalons que la vidéo qui accompagnait l’article publié, a été tournée au Mexique. Elle ne montre pas un vol, mais deux jeunes hommes qui démontrent la technique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top