30ème anniversaire de l’Africa Festival : Angélique Kidjo honore le Bénin

La ville de Wurtzbourg, dans le sud de l‘Allemagne, a connu les plus grandes voix du continent africain. Ceci à travers l’Africa Festival qui s’est déroulé pendant quatre jours en plein air et aux sons des djembés, koras, des saxophones, des guitares et autres.

Le plus grand festival d’Europe dédié aux musiques et aux cultures africaines l’Africa Festival a fêté ses 30 ans d’existence cette année. Cet anniversaire qui a accueilli plus de 85.000 visiteurs qui sont venus de toute l’Allemagne et des autres pays de l’Europe, a été lancé par le président allemand, Frank-Walter Steinmeier. A cet événement, la plupart des grandes voix d’Afrique étaient au rendez-vous. Il s’agit notamment Angélique Kidjo, Habib Koite, Fatoumata Diawara, Daara J Family, Patrice, Mariama, Lokua Kanza, Alpha Blondy etc. Mais ils ne sont pas les seuls qui ont fait la fierté de l’Afrique au festival.

[su_heading size= »17″]A Lire aussi: Bénin : les sombres révélations de Togbê Yéton sur Dah Adagboto (Vidéo) [/su_heading]

Le jazzman camerounais Manu Dibango qui était présent lors de la première édition en 1989 et qui marque sa présence tous les cinq ans, est le parrain dudit festival qui est, pour lui, un événement unique au monde.

« Vous n’avez pas ça à Paris, vous n’avez pas ça à Londres, vous n’avez pas ça dans les grandes capitales occidentales, encore moins en Afrique. C’est vraiment le premier festival de musique africaine,» a expliqué le parrain Manu Dibango selon dw.com.

Par ailleurs, c’est le président allemand qui a officiellement lancé le festival le jeudi 31 mai 2018 et en a profité pour saluer la volonté des organisateurs à montrer une image positive du continent africain, de sa richesse culturelle, de sa pluralité linguistique et de sa diversité. Une diversité qui a été célébrée par la musicienne ivoirienne Dobet Gnahoré qui a chanté dans différentes langues africaines, notamment en bété, malinké, swahili, lingala, mina, fon et wolof. « On a beaucoup de langues, il faut les faire connaitre. Et je suis sur la scène, j’ai la chance de jouer dans un gros festival comme celui-là, à Wurtzbourg et parler de nos langues. C’est cette manière-là que j’ai trouvée pour monter les richesses de notre continent,» a souligné l’artiste au cours de sa prestation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top