Mondial 2018 : le Japon donne une leçon de civisme au monde entier

 

La sélection japonaise était face à celle de la Belgique d’Eden Hazard pour le compte des huitièmes de finale de la coupe du monde Russie 2018, le lundi 02 juin dernier. Au cours de cette rencontre le « Blue Samurais », qui n’a pourtant pas démérité la victoire au vue de sa prestation spectaculaire, s’est incliné avec un score de (3-2) dans les ultimes minutes devant « Les Diables Rouges (fr) » de la Belgique. Une défaite difficile à digérer, mais, qui n’a pas eu d’effet sur le sens du civisme des supporteurs japonais.

Suite à leur élimination face à la Belgique, les japonais ont quitté la coupe du monde avec élégance. Les supporteurs et joueurs du pays du soleil levant, ont donné une leçon de civisme souvent rarissime, au monde entier.

Le constat est souvent amer au niveau comportemental des supporteurs et joueurs après les défaites des équipes, notamment en Afrique et dans le reste du monde. Mais, cette fois-ci, les japonais ont donné un bon exemple. Ils n‘ont pas perdu leurs bonnes manières après leur élimination. Même lors des matchs, ils étaient en harmonie avec l’esprit de fair play.

Une photo montrant leur vestiaire parfaitement rangé et un mot «merci» laissé en évidence a été publiée sur Twitter. Côté tribunes, les supporters, eux aussi, ont quitté les lieux en nettoyant derrière eux. Les organisateurs étaient surpris de voir la propreté dans leur vestiaire lors du mondial. Quelle leçon!  Est-ce une éducation des Japonais ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top