Zimbabwe : les observateurs de l’UE offrent une image apaisée du premier vote après Mugabe

Le Zimbabwe a tenu ses premières élections lundi 30 juillet 2018 depuis que l’ancien président Robert Mugabe a été évincé dans un coup d’Etat. A cet effet, les observateurs de l’Union européenne ont déclaré que le vote était « très lisse » dans certains endroits et « totalement désorganisé » dans d’autres.

Le président Emmerson Mnangagwa, un allié de longue date de Mugabe, fait face au leader de l’opposition, Nelson Chamisa, lors du vote. Selon theeastafrican Mnangagwa est le favori mais le dernier sondage montre une course serrée. Une élection crédible après la règne de 37 ans de Mugabe est essentielle si le Zimbabwe doit sortir des sanctions douloureuses imposées au gouvernement et obtenir le financement des donateurs et l’investissement nécessaire pour endiguer les pénuries d’argent chroniques.

Elmar Brok, l’observateur en chef de l’UE, a déclaré que de nombreux électeurs, en particulier des jeunes femmes, ont quitté les files d’attente de vote dans la frustration cela du au longs retards. L’UE n’a pas encore conclu sur la manière de juger le vote, a-t-il déclaré. « Dans certains cas, cela fonctionne très bien, mais dans d’autres, nous voyons qu’il est totalement désorganisé et que les gens se mettent en colère, les gens partent« , a déclaré l’observateur en chef de l’UE aux journalistes à Harare la capitale du Zimbabwe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top