DIPLOMATIE: le torchon brûle entre L’Iran et les Etats-Unis

L’Iran a refoulé ce jour samedi 11 août 2018 toute rencontre avec les Etats-Unis, quatre jours après le rétablissement des sanctions américaines, rejetant de la manière la plus explicite l’offre de dialogue du président Donald Trump.

Mardi passé, Washington a rétabli ses sanctions économiques contre l’Iran, après son retrait unilatéral de l’accord historique sur le nucléaire conclu en 2015 entre Téhéran et les grandes puissances, dont la précédente administration américaine de Barack Obama. Même si Washington a dit vouloir exercer, à travers ses sanctions, une « pression maximale » sur l’Iran accusé « d’activités néfastes« , M. Tromp dit être prêt à des discussions avec Téhéran et à un nouvel « accord global« .

Ce Samedi, le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a été catégorique. « Non, il n’y aura pas de rencontre« , a-t-il déclaré à l’agence iranienne Tasnim, proche des conservateurs, qui l’interrogeait sur une possible rencontre avec le secrétaire d’Etat Mike Pompeo ou avec d’autres responsables américains en marge des travaux de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre, à laquelle participeront M. Trump et le président iranien Hassan Rohani. « Sur la récente proposition de Trump (sur des discussions), notre position officielle a été annoncée par le président et par nous. Les Américains ne sont pas honnêtes et leur addiction aux sanctions ne permet aucune forme de négociation« , a ajouté M. Zarif.

M. Trump avait dit souhaiter un « accord plus global sur l’ensemble des activités néfastes (de l’Iran), dont son programme balistique et son soutien au terrorisme ». Il reproche entre autres à l’Iran son soutien au régime syrien, aux rebelles au Yémen, au Hamas à Gaza et au Hezbollah libanais. Intervenant en outre dans la querelle entre la Turquie et les Etats-Unis, M. Zarif a accusé là aussi Washington d’avoir  » une addiction aux sanctions et à l’intimidation « . L’Iran et les Etats-Unis n’entretiennent plus de relations diplomatiques depuis 1980.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top