BENIN: fermeture définitive de libercom S.A.

C’est par communiqué N°009/Libercom/JSC/DCM/18 en date du jeudi 30 Août 2018, que le Liquidateur nommé, de Libercom SA, Monsieur Jacques SOGBOSSI, porte à la connaissance des abonnés du réseau Libercom que conformément à la décision 2018/190/Arcep/PT/SE/DR/DRI/DMP/DFC/DAJRC/GU en date 28 Août 2018, le premier réseau mobile de télécommunication au Bénin «Libercom S.A.» fermera définitivement ses portes le 30 Septembre 2018.        

Pour rappel, le conseil des ministres de la République du Bénin, réunit en sa session ordinaire le 21 juin 2017, a ordonné la dissolution de l’opérateur de téléphonie mobile ‘’Libercom SA’’ et de la société d’infrastructures télécoms, ‘’Bénin Telecom Infrastructures SA.’’  Ainsi les actifs sains de cette dernière seront transférés à une société de patrimoine public.

Pour ce qui est de l’opérateur historique Bénin Telecom Services SA, il n’est plus question d’ouvrir son capital comme le prévoyait les appels d’offres de mars 2014 et de février 2016. Le gouvernement a décidé de confier ses infrastructures fixes de télécommunications à la société de patrimoine public. Un partenaire privé pour la maintenance de ces infrastructures et un autre pour la gestion de la société seront désignés.

Un comité ad’hoc présidé par la ministre de l’Economie numérique et la communication d’alors (Rafiatou Morou), a été créé  pour conduire le processus de restructuration des sociétés télécoms publiques et au ministre des Finances avait  été confié la mutation des sociétés télécoms publiques. Il faut également rappeler, que la branche de téléphonie mobile de Bénin Telecom Services SA était au bord de la faillite depuis plusieurs années à cause d’une mauvaise gestion financière que le Front des Organisations Nationales contre la Corruption (Fonac) a eu a dénoncé ce qui a d’ailleurs valu le limogeage de son directeur général, ‘’Idrissou Djima’’. Aussi dans son projet d’implanter un hôpital de référence dans la zone d’Abomey-Calavi, Bénin Telecom Infrastructures SA, a connu l’expropriation de son site, parce que ce dernier faisait face également à une difficulté financière.

Alors, afin de mettre en exécution la décision de l’Autorité de Régulation des Communications Electronique et des Postes (Arcep) Numéro: 2018/190/Arcep/PT/SE/DR/DRI/DMP/DFC/DAJRC/GU en date du 28 Août 2018 relative à la cessation des activités de l’opérateur Libercom,

‘’il est mis fin à la commercialisation des produits et services Libercom à partir du 29 Août 2018 et il est demandé aux abonnés de prendre les dispositions nécessaires afin d’épuiser leurs crédits de communication disponibles à la date du présent communiqué et ce avant le 30 septembre 2018, date de l’arrêt du fonctionnement du réseau’’.

Ainsi, c’est le réseau de téléphonie mobile Sud-Africain (MTN) de la société SPACETEL S.A. qui est choisi pour accueillir les abonnés de ce réseau, dès ce jeudi 27 Septembre 2018.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *