Tchad – Innovation technologique: une application contre le mariage forcé

La lutte contre le mariage forcé vient d’être renforcée par l’innovation technologique des jeunes étudiants de l’université de Mongo au Tchad. Ces derniers ont mis au point une application pour palier au fléau du mariage forcé.

« Iyal Protect », est la fameuse application lancée au Tchad par des jeunes de l’université de Mongo. Elle donne des informations relatives à la législation dans le cadre de la protection des enfants, mais également les voies et moyens permettant de dénoncer les abus constatés en ce sens afin de lutter efficacement contre le mariage forcé. Conçue dans le cadre du programme « La voix des jeunes », l’application « Iyal Protect » est une initiative de jeunes permettant de résoudre les problèmes vécus au quotidien, informe fri.fr

Il faut souligner que cette application a été primée au Tchad.

Pour rappel, une fille de 16 ans vendue aux enchères sur Facebook par ses parents a été mariée de force le 3 novembre au Sud-Soudan. Selon les chiffres de l’UNICEF publiés en novembre 2017, 52% des filles du Sud-Soudan sont mariées avant l’âge de 18 ans. Ses dernières et leurs proches sont convaincus que ces mariages précoces peuvent les aider à sortir de la pauvreté. On se demande si l’application « Iyal Protect » va corriger le tir.

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *