France: des crèches de Noël installées dans certaines mairies jugées illégales

En Marseille, l’installation des crèches dans les mairies par un prêtre serait en contradiction avec la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des églises et de l’Etat. Mais, pour le prêtre, l’installation des crèches de Noël est une source de bénédiction.


L’installation des crèches de Noël dans certaines mairies de Marseille a été jugée illégale. En effet, le tribunal administratif de Marseille saisi par l’Observatoire de la Laïcité vient de se prononcer sur la légalité de l’installation de crèches de Noël dans certaines mairies. D’après France bleu, dans son jugement, le tribunal s’est prononcé au cas par cas plutôt que de prendre une décision globale sur ce sujet qui depuis 2016 fait débat.
Ainsi, le tribunal a considéré comme illégales les crèches installées dans les mairies de Lisette Narducci (DVG) et Stéphane Ravier (RN) à Marseille. La raison ? Ces crèches des 2e, 3e, 13e et 14e arrondissement ont reçu une bénédiction d’un prêtre le jour de leur inauguration. Pour le tribunal, « le maire d’arrondissement, en faisant procéder à une telle bénédiction avait entendu inscrire la crèche et son inauguration dans une tradition religieuse ». Cela serait contraire à l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des Eglises et de l’État.
A l’inverse, les crèches installées dans les mairies de Carry-le-Rouet, Berre l’Etang, Salon-de-Provence et Châteauneuf-les-Martigues ont été considérées comme conformes à la loi sur la laïcité. En effet, leur installation s’est faite dans « un contexte festif lié aux fêtes de fin d’année, d’animation » et donc dénué de connotation religieuse.


Commentaires

Une réponse à “France: des crèches de Noël installées dans certaines mairies jugées illégales”

  1. Et la fête pour le Ramadan, payée par la Mairie de Paris et toutes ou presque les communes de France… dont-elles légales, dès lors qu’il s’agit d’une fête musulmane, la plus grande fête musulmane de tous les ans?????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *