Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara investi président de la République pour la 3è fois

A lire aussi

Partager

Alassane Ouattara a été officiellement installé dans ses fonctions de Président de la République de Côte d’Ivoire, ce lundi 14 décembre 2020. Il a prêté serment à l’occasion d’une cérémonie officielle dirigée par le Conseil constitutionnel.

Alassane Ouattara est investi Président de la République de Côte d’Ivoire pour la troisième fois. Vainqueur d’une élection contestée et qualifiée de « parodie » par l’opposition, Alassane Ouattara va encore diriger le pays durant les 5 prochaines années. « Devant le peuple souverain de Côte d’Ivoire, je jure solennellement de respecter et de défendre fidèlement la Constitution (…) de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge », a déclaré Alassane Ouattara.

Plusieurs Chefs d’Etat africains ont répondu présents à la cérémonie. Il s’agit des présidents du Bénin, Burkina Faso, Congo-Brazzaville, Ethiopie, Ghana, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Sierra Leone, Togo. La France quant à elle, était représentée par Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères. On a également noté la présence remarquable de Nicolas Sarkozy à cette investiture.

Appel au dialogue…

Le président Alassane Ouattara a profité de l’occasion pour lancer un nouvel appel à la paix. Il a invité toute la classe politique au dialogue. « J’invite l’ensemble des partis politiques à saisir cette nouvelle opportunité qui s’offre à tous pour aboutir à une décrispation du climat par le dialogue », a-t-il déclaré.

Il rappelle avoir demandé au premier ministre Hamed Bakayoko de « reprendre les discussions » sur la commission électorale avec l’opposition, suite au boycott et à la contestation de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.