Bénin: activement recherché, le célèbre activiste nigérian Sunday Igboho, arrêté à Cotonou

Un célèbre activiste nigérian et un des défenseurs d’une nation Yoruba, a été arrêté par les forces de sécurité béninoises à Cotonou avec un passeport béninois, rapporte SaharaReporters.

Selon les informations, Sunday Igboho, la pointe de flèche de l’agitation de la nation Yoruba, qui aurait fui le Nigeria pour éviter de faire face à la justice du pays, a été arrêté à Cotonou, en République du Bénin alors qu’il tentait de s’envoler vers l’Allemagne avec des papiers béninois.

« Il embarquait dans un avion pour l’Allemagne avec son passeport de la République du Bénin pour rencontrer sa famille lorsqu’il a été arrêté. Souvenez-vous que sa deuxième épouse et six de ses enfants vivent en Allemagne », a déclaré la source citée par SaharaReporters. « Il était censé se rendre en Allemagne via Cotonou cette nuit. Il voulait quitter l’Afrique via Cotonou. Il a été arrêté par des agents de sécurité à Cotonou. Ils prévoient de le ramener au Nigeria », indique la même source.

Selon les rapports du même média, le 1er juillet, le Département des services de l’État (DSS) avait perquisitionné la résidence d’Igboho à Ibadan, dans l’État d’Oyo. Il avait prévu un « rassemblement de la nation Yoruba » à Lagos deux jours avant le raid. Le DSS avait fait une descente dans la résidence, tuant deux personnes et arrêtant 12 autres, mais Igboho s’est échappé.  C’est ainsi que l’activiste a été déclaré « recherché », sur des accusations de stockage d’armes.

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More