A Ne Pas Rater

Attaquée, Angela Lova s’en prend à ses détracteurs

Depuis quelques jours, une nouvelle affaire fait boule de...

Bénin: les nominations du conseil des ministres du mercredi 22 juin 2022

Le conclave hebdomaire des ministres béninois a une...

Emma Lohoues: un malheur a frappé à la porte de l’influenceuse ivoirienne

Un malheur a frappé à la porte de l’actrice...

L’Afrique est devenue la région la plus durement touchée par le terrorisme en 2021 (ONU)

Des experts des Nations Unies ont révélé dans un rapport, que le continent africain est la région la plus touchée par le terrorisme depuis le début de l’année 2021.

Les groupes extrémistes liés à l’Etat islamique et à Al-Qaïda et leurs affiliés ont étendu leur influence sur le continent africain, bénéficiant de gains de partisans et de territoire, et faisant le plus de victimes. La situation dans plusieurs parties de l’Afrique est terrible et les attaques terroristes sont presque le quotidien des populations. Selon des experts de l’ONU, l’Afrique a été le continent le plus touché par ce fléau dans le premier semestre de l’année 2021.

Un rapport au Conseil de sécurité de l’ONU diffusé vendredi a révélé que cela était « particulièrement vrai » dans certaines régions d’Afrique de l’Ouest et de l’Est où les affiliés des deux groupes peuvent également se vanter de capacités croissantes en matière de collecte de fonds et d’armes, y compris l’utilisation de drones. Selon ledit rapport, plusieurs des affiliés les plus performants de l’Etat islamique se trouvent dans sa province d’Afrique centrale et occidentale, et plusieurs membres d’Al-Qaïda se trouvent en Somalie et dans la région du Sahel.

Les experts ont déclaré qu’il était « préoccupant » que ces affiliés terroristes étendent leur influence et leurs activités, y compris au-delà des frontières du Mali au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Niger et au Sénégal, ainsi que des incursions du Nigeria au Cameroun, au Tchad et au Niger en Afrique de l’Ouest. A l’est, les activités des affiliés se sont étendues de la Somalie au Kenya et du Mozambique à la Tanzanie.

L’un des « événements les plus troublants » du début de 2021 a été la prise d’assaut par l’affilié local de l’Etat islamique et la brève détention du port stratégique mozambicain de Mocimboa da Praia dans la province de Cabo Delgado près de la frontière avec la Tanzanie « avant de se retirer avec le butin, le positionnant pour de futurs raids dans le surface ».

Dans l’ensemble, les experts ont déclaré que Covid-19 continuait d’affecter les activités terroristes et que l’Etat islamique et Al-Qaïda « continuaient de se réjouir des dommages causés par la pandémie de la maladie à coronavirus à leurs ennemis, mais n’étaient pas en mesure de développer un récit plus convaincant ». « Alors que l’EIIL envisageait d’armer le virus, les États membres n’ont détecté aucun plan concret pour mettre en œuvre l’idée », indique le rapport.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Récents

La chanteuse Vitale soutient Josey et se fait lyncher sur la toile

Pour avoir pris la défense de sa collègue Josey,...

Brigitte Macron fait sensation dans un total look nude au Sommet G7

Brigitte Macron, la Première Dame Française a fait sensation...

Newsletter

A Lire aussi

La chanteuse Vitale soutient Josey et se fait lyncher sur la toile

Pour avoir pris la défense de sa collègue Josey,...

Brigitte Macron fait sensation dans un total look nude au Sommet G7

Brigitte Macron, la Première Dame Française a fait sensation...

Makosso prend la défense de Josey et recadre les femmes qui s’en prennent à elle

Le polémiste pasteur Général Camille Makosso a finalement fait...

Affaire Ks Bloom en couple avec Indira : « mon époux, c’est… », la chanteuse camerounaise brise enfin le silence

Suspectée d’être en couple avec le rappeur ivoirien Ks Bloom, la chanteuse camerounaise Indira brise enfin le silence. Elle s’est confiée sur le type...

« Pardon à mes fans», Josey se prononce enfin sur la polémique autour de sa relation avec Serey Die

La chanteuse Josey sort enfin de son mutisme par rapport à la polémique autour de sa relation avec l’international Serey Die. Elle l’a fait...

La chanteuse Vitale soutient Josey et se fait lyncher sur la toile

Pour avoir pris la défense de sa collègue Josey, la chanteuse ivoirienne du Couper-Décaler Vitale essuie de virulentes insultes sur la toile. Depuis le passage...
WordPress Ads