Afghanistan: les talibans mènent de violents assauts contre la résistance dans le Panjshir

Les forces de la milice disent qu’elles subissent des « assauts violents » alors qu’elles combattent les talibans dans la vallée du Panjshir en Afghanistan, dernier rempart contre le contrôle islamiste pur et dur.

Les talibans sont confrontés à l’énorme défi de passer du groupe d’insurgés au pouvoir, quelques jours après que les États-Unis ont complètement retiré leurs troupes et mis fin à deux décennies de guerre.

Mais ils luttent toujours pour éteindre la dernière flamme de la résistance dans la vallée du Panjshir, qui a résisté pendant une décennie à l’occupation de l’Union soviétique et au premier régime des talibans de 1996 à 2001.

Des coups de feu de célébration ont retenti à travers Kaboul vendredi soir alors que des rumeurs se répandaient selon lesquelles la vallée était tombée, mais les talibans n’ont fait aucune réclamation officielle.

Les combattants du Front de résistance nationale – composé de milices anti-talibans et d’anciennes forces de sécurité afghanes – auraient d’importants stocks d’armes dans la vallée, située à environ 80 km au nord de Kaboul.

L’ancien vice-président afghan, Amrullah Saleh, l’un des chefs des forces d’opposition, a déclaré que son camp n’avait pas baissé les bras.

« Il ne fait aucun doute que nous sommes dans une situation difficile. Nous sommes envahis par les talibans », a-t-il déclaré dans un clip vidéo publié sur Twitter par un journaliste de BBC World. « Nous avons tenu le terrain, nous avons résisté », a-t-elle ajouté..

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More