Après avoir dit ses vérités à la France, le PM Choguel Maiga accueilli en héros au Mali

Le Premier ministre malien Choguel Maiga a été porté en triomphe par ses collègues ministres et une foule de partisans à son retour au Mali de New York à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Alors que le PM malien a déclaré dans son discours à la tribune des Nations Unies samedi, que la décision unilatérale de la France de mettre fin à son opération militaire Barkhane au Mali était un « abandon » en plein vol et qu’il est du devoir des maliens de scruter d’autres horizons, Choguel Maiga est rentré au Mali en héros.

Des dizaines de maliens ont accueilli le Premier ministre avec ferveur et des cris de soutient à son discours à l’ONU. « Et nous, le peuple malien, sommes à l’origine de cette transition. Nous sommes derrière notre gouvernement car c’est nous qui avons confié le destin de notre pays à cette équipe d’élite, sur laquelle nous comptons. Et nous sommes prêts à être leur bouclier partout où le besoin s’en fait sentir. Ce n’est pas eux ; c’est le peuple », a indiqué Habib Sylla, président du Haut conseil des Maliens vivant à l’étranger.

Le gouvernement malien dominé par l’armée, serait sur le point d’embaucher 1 000 paramilitaires Wagner en provenance de Russie, une décision selon la France qui isolerait le Mali au niveau international. Cependant le Mali ne semble pas vouloir se laisser intimider et soutien qu’un accord serait signé dans les prochains jours sans préciser s’il s’agit de Wagner, de la Russie ou d’un autre partenaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More