Guinée: Alpha Condé croit toujours à un miracle, il veut encore signer des documents d’Etat

Le président déchu de la Guinée n’entend pas faciliter la tâche des putschistes qui l’ont écarté du pouvoir et le détiennent depuis une semaine déjà. Selon Jeune Afrique Alpha Condé refuse de signer sa lettre de démission et s’en tête toujours pour signer des documents en tant que président.

Alors que les militaires avec à leur tête le Colonel Mamady Doumbouya, ont mené une opération pour renverser le président Alpha Condé de la Guinée, le dimanche 5 septembre dernier, ce dernier n’est toujours pas libre de ses mouvements. Gardé au palais du peuple, l’on apprend que l’homme de 89 ans n’entend pas renoncer au pouvoir aussi facilement.

Selon un rapport de Jeun Afrique, Alpha Condé refuserait de signer la lettre de démission à lui remise par les putschistes. Au-delà de cela, il se plaint de ne pas pouvoir accéder à sa salle de sport et également pique littéralement de grosses colères chaque fois qu’il aperçoit à la télévision, les images des putschistes et surtout celle du Colonel Doumbouya.

Il ne veut pas manger ce que lui proposent les militaires et n’acceptent que la nourriture que lui concocte son majordome togolais Jeremy, indique le magazine Jeune Afrique. La même source rapporte également que le président déchu s’inquiète de ne pas pouvoir utiliser son ordinateur de travail, soutenant qu’il doit signer « une centaine de documents » liant la Guinée avec le FMI et la Banque mondiale.

Comme quoi, Condé ne semble pas avoir pris réellement la mesure des choses et continue probablement de penser à un miracle de la communauté internationale qui lui permettrait peut-être d’être réhabilité. Dans tous les cas, le chef de la Junte a déjà commencé les consultations pour la mise en place d’un gouvernement de transition qui inclura tout le monde ou presque.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More