Guinée: Cellou Dalein Diallo appelle les militaires à organiser des élections dans un délai raisonnable

L’un des principaux et farouches opposants du régime d’Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo, a lancé un appel à la junte au pouvoir pour que des élections soient rapidement organisées en Guinée pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Cellou Dalein Diallo a indiqué que le président déchu de la Guinée, Alpha Condé, était l’artisan de sa propre chute. Condé a été évincé dimanche 5 septembre, par un coup d’Etat militaire, mettant fin ainsi, à un troisième mandat controversé de l’ancien opposant devenu président. « Le fait que les militaires aient mis fin à ce mandat illégal et illégitime, je l’ai plutôt salué, même si je ne m’attendais pas à ce coup de force à ce moment-là », a déclaré Diallo.

Selon l’opposant, les militaires doivent désormais montrer leur bonne foi et prouver qu’ils ont l’intention de rendre le pouvoir au peuple comme ils l’ont promis lorsqu’ils ont renversé Condé. « Je veux qu’ils mettent en place un gouvernement de transition aussi large que possible et organisent des élections inclusives dès que possible, dans un délai raisonnable, libres et transparents pour un retour pacifique à l’ordre constitutionnel », a-t-il déclaré.

Notons que le colonel Doumbouya, chef de putschistes et actuel homme fort de la Guinée, a appelé à une concertation nationale dans le cadre de la mise en place d’un gouvernement de transition. Lundi, les différentes rencontres ont commencé avec celles des militaires et des partis politiques. L’ancien Premier ministre Sidya Touré revenu d’exil et le chef de l’opposition Dalein Diallo, semble convaincus de la bonne foi des militaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More