Les talibans autorisent les filles afghanes à retourner à l’école «dès que possible»

Alors que les occidentaux critiquent les Talibans pour avoir exclu les filles et les femmes de l’éducation et du travail,  ces derniers ont déclaré mardi que les filles afghanes seraient autorisées à retourner à l’école « dès que possible ».

Le porte-parole des talibans a annoncé, les membres restants du gouvernement afghan entièrement masculin, des semaines après que les militants se sont emparés de Kaboul, lors d’une offensive qui a choqué le monde. Connus pour leur régime brutal et oppressif de 1996 à 2001, les talibans ont promis, après avoir pris le pouvoir, une version plus douce de leur régime précédent. Le week-end, les filles et les enseignantes ont été exclues du retour à l’école secondaire, tandis que les garçons et les enseignants ont été renvoyés en classe.

« Le travail se poursuit sur les questions d’éducation et de travail des femmes et des filles« , a déclaré le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid lors d’une conférence de presse, affirmant que les écoles rouvriraient « dès que possible« , sans fournir de calendrier. « Il faut plus de temps… des instructions sur la façon de gérer leur travail, leurs services et leur éducation sont nécessaires parce que le système a changé et qu’un système islamique est en place« , a ajouté le porte-parole.

Cependant, de nombreuses femmes se méfient profondément des promesses des talibans. « C’est arrivé la dernière fois. Ils n’arrêtaient pas de dire qu’ils nous autoriseraient à reprendre le travail, mais ce n’est jamais arrivé« , a déclaré lundi à l’AFP une enseignante.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More