Bon à savoir: 10 astuces de grand-mère pour soulager l’indigestion

Malgré un mode d’alimentation sain, il peut arriver que l’on soit parfois pris d’indigestion… Avant de se jeter sur la boîte de médicaments, voici 10 astuces plutôt efficaces !

Une indigestion est une affection courante provoquée par un repas que l’appareil digestif peine à digérer, soit parce qu’il est trop copieux, trop gras ou trop rapide. Ce trouble est dans la majorité des cas transitoire et sans gravité.

1. Le gingembre

Le gingembre est d’une aide considérable pour stimuler les sucs digestifs. Pour vous soulager instantanément des symptômes de l’indigestion : les gaz, les flatulences, les crampes et les douleurs d’estomac, vous pouvez boire à petite gorgée un thé au gingembre assez chaud, toutefois, après tout repas copieux pour prévenir ou pour soigner l’indigestion. Prenez deux rondelles de gingembre frais, ajoutez-y un peu de sel, et prenez soin de bien mastiquer avant d’avaler.

2. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude peut traiter rapidement les problèmes d’indigestion. Vous pouvez vous concocter une antiacide maison très facilement, une astuce qui a fait ses preuves de nombreuses fois un peu partout. Pour ce faire, il suffit de mélanger une demi-cuillerée de bicarbonate de soude dans un demi-verre d’eau et de boire. Cette solution va rééquilibrer le niveau d’acide qui se forme dans l’estomac, et vous soulagera rapidement.

3. La pomme

La pomme, de par sa forte contenance en fibres, est préconisée en cas d’indigestion. Une fois consommée, elle entre dans le système digestif et se charge de nettoyer les congestions. Elle soulage en moins de temps les gênes au niveau de l’estomac et ensuite des intestins. Le mieux est de la consommer non pelée, car sa peau renferme une importante quantité de pectines qui apportent également de nombreux bienfaits à l’organisme.

4. L’orange

L’orange est un fruit qui peut contribuer à soulager efficacement et rapidement une indigestion. Cet agrume contient une grande quantité d’acide ascorbique et d’acide citrique. L’idéal est de boire un jus d’orange naturel et fraîchement pressé avant les repas, cela vous permettra de réguler commodément l’acide stomacal et de favoriser la digestion.

5. Le pamplemousse

Le pamplemousse est riche en nutriments et en vitamines. Son écorce en contient une bonne quantité, ce qui permet de soulager les irritations et les sensations de brûlures causées par l’indigestion. Munissez-vous d’une râpe, prenez un morceau d’écorce, et râpez-le. Faites-le ensuite sécher au soleil pendant quelques heures. Une fois bien sèche, mettez-le dans un récipient hermétique à l’abri de l’humidité. Prenez une cuillerée d’écorce sèche, et mâchez-la à chaque fois que vous souffrez d’indigestion.

6. L’infusion à la cannelle

La cannelle est parfaite pour vous soulager des gênes propres à l’indigestion et des lourdeurs. Prenez une tasse d’eau bouillante, et faites-y diluer une demi-cuillère à café de poudre de cannelle. Vous pouvez ajouter un peu de miel pour le goût. Il suffit de boire une tasse dès que vous ressentez les premiers symptômes de l’indigestion afin de les faire disparaître rapidement.

7. L’infusion à la menthe

Certes, il y a des repas si délicieux, mais assez difficile à digérer. En cas d’indigestion, optez pour une infusion de menthe, car elle est connue depuis des millénaires et partout dans le monde pour calmer les troubles de la digestion. Elle pousse partout et s’adapte à tous les terrains et tous les climats. L’infusion se prépare à raison de 20 à 30 grammes de feuilles et de sommités fleuries de menthe par litre d’eau bouillante. Filtrez, et prenez-en une tasse après le repas, l’effet est instantané.

8. L’infusion à la coriandre

Contre l’indigestion, la coriandre se révèle comme un allié de taille. Elle possède de nombreuses vertus qui aident à améliorer la digestion et à soulager les nausées, les douleurs stomacales, les vomissements et les différentes gênes qui apparaissent dans cette zone. Faites bouillir une tasse d’eau avec deux branches de coriandre fraîches pendant une dizaine de minutes, laissez infuser, et buvez quand c’est encore chaud.

9. L’infusion de thé aux herbes

Les arrières grands-parents ont toujours eu recours au thé aux herbes après les repas copieux. En effet, boire une tasse aide à maîtriser l’indigestion de façon efficace. Pour ce faire, prenez un sachet de thé, plongez-le dans une tasse d’eau très chaude, et laissez infuser pendant 5 à 8 minutes. Buvez à petite gorgée pendant que c’est chaud.

10. Une douche chaude

Lorsqu’une indigestion se fait sentir, vous pouvez opter pour une douche chaude. Elle aura de suite un effet décontractant. Une bonne dizaine de minutes sous l’eau chaude contribuera à remettre en marche le bon fonctionnement du système digestif. Pour un meilleur résultat, vous pouvez prolonger les effets de la chaleur en appliquant une bouillotte sur votre estomac. L’indigestion peut également avoir comme origine le stress qui fait partie des ennemis de votre système digestif, car il augmente la production de substances acides irritantes. Alors, sachez vous maîtrisez dans les situations stressantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More