L’ancien président géorgien Mikheil Saakachvili, arrêté et transféré en prison

L’ex-président géorgien, Mikheil Saakashvili, qui a annoncé son retour dans son pays natal, a été arrêté, selon les déclarations du Premier ministre Irakli Garibashvili le 1er octobre 2021.  

« Le troisième président géorgien, Mikheil Saakachvili, a été arrêté et transféré dans un établissement pénitentiaire », a déclaré vendredi, le Premier ministre géorgien lors d’un briefing auquel ont également assisté le ministre de l’Intérieur Vakhtang Gomelauri et le chef du Service de sécurité de l’État de Géorgie (SGB) Grigol Liluashvili.

Le PM Garibashvili n’a révélé aucun détail sur la détention de Saakachvili. Dans le même temps, selon lui, les forces de sécurité ont été informées de l’itinéraire du mouvement de Saakachvili en direction de la Géorgie depuis l’Ukraine.

« Les mesures pertinentes se sont poursuivies, les départements ont travaillé de manière coordonnée. Le moment et le lieu ont été choisis de manière à ce que les facteurs empêchant la détention soient minimes », a-t-il ajouté, remerciant Gomelauri, Liluashvili et tous les employés des structures dirigées par eux qui ont été impliqués dans la récente opération de détention.

Notons que l’ancien président Mikheil Saakashvili, était sous le coup d’un mandat d’arrêt international mais s’était exilé en Ukraine où le président d’alors, Petro Porochenko, lui a accordé la nationalité ukrainienne en mai 2015. Il a été nommé gouverneur d’Odessa, mais a démissionné de ce poste en 2016. Il est actuellement président du Comité exécutif de la Réforme nationale d’Ukraine depuis 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More