Le Président des Philippines Rodrigo Duterte, annonce son retrait de la politique

Le président des Philippines Rodrigo Duterte, a annoncé samedi, qu’il se retirerait complètement de la politique et prendrait sa retraite à la fin de son mandat.

Au pouvoir depuis 2016, le président controversé des Philippines ne peut plus se représenter pour un nouveau mandat lors de l’élection présidentielle de l’année prochaine. Pour lui permettre de maintenir son influence sur la politique du pays, son parti, le PDP-Laban, a choisi de le nommé pour être son candidat à la vice-présidence du pays.

Mais Duterte, 76 ans, a annoncé samedi qu’il ne se présenterait pas pour le poste de vice-président, affirmant qu’il avait pris cette décision en réponse aux « vœux du public ». « Aujourd’hui, j’annonce ma retraite de la politique », a-t- il déclaré, apparaissant au centre de la Commission des élections dans la capitale Manille aux côtés du sénateur loyaliste Christopher ‘Bong’ Go, qui était plutôt le candidat du parti PDP-Laban à la vice-présidence.

« Le sentiment dominant… des Philippins est que je ne suis pas qualifié et que ce serait une violation de la constitution de contourner la loi, l’esprit de la constitution » pour briguer la vice-présidence, a-t-il insisté. Il a donc décidé de partir la tête haute et également de ne plus se mêler de la politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More