TIC : les raisons de la Panne mondiale de facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp

Alors que l’ensemble des réseaux sociaux attachés au groupe Facebook ont connu une panne majeure dans l’après midi de ce lundi 04 octobre, l’entreprise a apporté des premières explications sur les raisons qui ont provoqué cette panne mondiale après rétablissement.

C’est une panne qui restera à jamais dans les annales de Facebook. Ce 4 octobre, entre 17 heures et minuit heure française, les utilisateurs de  Facebook, Instagram, Messenger ou encore WhatsApp n’ont pas eu accès aux réseaux sociaux.

En effet, plusieurs utilisateurs ont signalé une impossibilité de se rendre sur ces réseaux sociaux depuis les alentours de 17 heures, heure de Paris. Il est donc impossible d’envoyer ou de recevoir des messages, ou encore de mettre à jour le fil d’actualité de ces plateformes

Mais dans la matinée de ce mardi 5 octobre, la situation est désormais rétablie. Facebook a publié un communiqué apportant quelques éléments sur l’origine de la panne.

« Nos équipes d’ingénierie ont appris qu’un changement de configuration des routeurs principaux qui coordonnent le trafic entre nos centres de données a entraîné des difficultés techniques aboutissant à l’arrêt de toute communication. Cette interruption des échanges du réseau a eu des effets en cascade sur la façon dont nos centres de données communiquent, provoquant la panne de nos services » clarifie l’entreprise.

Il faut noter qu’après le rétablissement de la situation, Mark Zuckerberg a publié un message pour présenter ses excuses aux utilisateurs. « Désolé pour la panne d’aujourd’hui. Je sais à quel point vous comptez sur nos services pour rester connectés avec les gens qui vous sont les plus chers », a posté le fondateur et dirigeant de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More