Oignon : voici 03 raisons de régulièrement consommer cet allié santé

L’oignon, bien plus qu’un simple ingrédient est aussi indispensable à la cuisine. Ce bulbe apprécié partout dans le monde possède de nombreuses qualités nutritionnelles, mais a aussi bien d’autres vertus insoupçonnées pour la santé. Voici, résumée ici pour vous 03vertus santé de l’oignon.

Utilisé comme aromate ou bien comme légume, l’oignon (rouge, jaune, blanc…) est riche en antioxydants et faible en calories. Il a de nombreux bienfaits pour la santé. Allons à la découverte de quelques uns.

L’oignon soigne les rhumes

Puissant décongestionnant. En cas de bronchite, de grippe ou de rhume hivernal, l’oignon peut être utilisé pour décongestionner les bronches, déboucher le nez, ou soulager les symptômes grippaux. Utilisé en cataplasme sur la poitrine, en macérat, ou tout simplement coupé et inhalé pour déboucher les sinus, il est reconnu pour ses bienfaits sur la sphère pulmonaire.

L’oignon protège contre les cancers

L’oignon aide à anticiper et à protéger des cancers digestifs, en apportant des polyphénols au corps. Bien qu’il n’y ait pas d’études suffisantes, il se pourrait qu’il soit efficace également contre les cancers des ovaires, cancer du sein ou cancer de la prostate. Des études ont montré qu’il pourrait aussi diminuer le risque de maladies et troubles cardiovasculaires.

L’oignon soigne les plaies et les brûlures

Antiseptique, antibactérien et antifongique. L’oignon est un antiseptique naturel très efficace pour soigner les plaies, les brûlures et certaines affections cutanées comme l’alopécie. Il peut pour cela être utilisé en cataplasme, en pansement, et même en onguent pour soulager les engelures et les crevasses.

Laisser un commentaire

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More