jeudi 1 décembre 2022

Vivez le meilleur de l'Actu en Continu

Bénin: compte rendu du...

Les ministres du gouvernement béninois se sont une fois encore réunis ce mercredi...

Bénin: les grandes décisions...

Le conseil des Ministres du gouvernement béninois s'est réuni, comme à l'accoutumée ce...

Qatar 2022 : les compos...

La 22eme édition de la coupe du monde se poursuit à Qatar. L’Australie...

Qatar 2022 – Tunisie Vs...

Les rencontres des dernières journées des phases de groupes se joueront ce mercredi...
AccueilSport8ème jeux de la Francophonie : le Gouvernement ivoirien récompense...

8ème jeux de la Francophonie : le Gouvernement ivoirien récompense ses  médaillés

Suite aux 8ème  jeux de la Francophonie organisés à Abidjan du 21 au 30 juillet 2017, le gouvernement ivoirien a pris d’importantes décisions concernant les athlètes locaux qui ont remporté au moins une médaille.  L’information a été donné par le ministre des Sports et des Loisirs, François Albert Amichia hier mercredi 2 juillet 2017, alors qu’il se prononçait sur la participation des athlètes ivoiriens. C’est à la faveur de l’émission Vérité des Sports de Radio Côte d’Ivoire.

Selon le ministre des Sports et des Loisirs, François Albert Amichia, l’Etat promet la somme de 349 millions de FCFA aux médaillés ivoiriens. « Cette décision est issue du conseil des ministres, dont le communiqué a été lu par le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné » a-t-il précisé.

Une récompense à la hauteur des performances…

L’Etat ivoirien entend célébrer à travers ce geste, les valeureux athlètes et artistes en les distinguant non seulement dans l’ordre du mérite des sports et de la culture, mais aussi en leur octroyant des primes selon la nature de la médaille. L’objectif est de faire bénéficier de la reconnaissance de l’Etat à tout athlète qui ferait flotter « haut le drapeau national » au cours d’une compétition internationale.

Tout athlète qui a décroché une médaille d’or percevra avec son encadreur une prime de 5 millions FCFA, celui qui a obtenu l’argent s’en tire avec 3 millions FCFA et enfin la médaille de bronze rapportera un million à son détenteur. Les deux ministres concernés ont été chargés d’organiser lesdites cérémonies au sein de leurs départements respectifs.

La Côte d’Ivoire a présenté 186 athlètes aux VIIIe jeux de la Francophonie. Elle a glané un total de 19 médailles dont 6 en or et terminé à la 6e place au classement général des pays. Près de 4000 jeunes issus de 53 pays de l’espace francophone ont pris à cette fête sportive et culturelle qui a pris fin dimanche. La prochaine édition des jeux de la francophonie se déroulera en 2021 au Canada Nouveau Brunswick.