Bénin : les anciens membres du Cos – Lépi reconduits pour un nouveau mandat

Au Bénin, les acteurs politiques s’activent pour les élections législatives prévues pour 2019. A cet effet, des actions sont menées pour que ces échéances électorales puissent tenir à bonne date.

Pour atteindre cet objectif, les différentes institutions impliquées dans l’organisation des élections ont décidé de se conformer aux textes en vigueur. C’est dans cette logique que le Parlement a désigné à nouveau ces représentants au sein du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste Informatisée Permanente ( Cos – Lépi) chargée de l’actualisation du fichier électorale. Cette nouvelle désignation fait suite à la décision de la Cour Constitutionnelle qui écourte le mandat du Cos-Lépi en place. Elle a eu lieu au cours d’une session convoquée par le Bureau du Parlement ce lundi 25 juin 2018.

A l’issue du processus, il a été constaté que les députés de la majorité parlementaire et de la minorité ont fait à nouveau confiance à leurs différents représentants. Ainsi les députés ci-dessous ont été reconduits pour la nouvelle mandature du Cos-Lépi.

Pour le compte de la minorité parlementaire :

Honorable Guy Dossou Mitokpè
Honorable Léon Basile Ahossi
Honorable Abibath Dafia
Honorable Justin Adjovi

Pour le compte de la majorité parlementaire : 

Honorable Gildas Agonkan
Honorable Janvier Yahouédéhou
Honorable Sabaî Katè
Honorable Valère Tchobo
Honorable Corneille Padonou

Il faut rappeler que selon l’article 220 du code électoral en République du Bénin : « Le Conseil d’orientation et de supervision est composé de onze (11) membres désignés comme suit : cinq (05) députés par la majorité parlementaire ; quatre (04) députés par l’opposition parlementaire ; du Directeur général de l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique ; du Directeur du service national en charge de l’état civil. Les députés sont désignés chaque année pendant la période de mise à jour à savoir du 1er juillet au 31 janvier. En tout état de cause, aucun député ne peut siéger plus de deux (02) fois dans le Conseil d’orientation et de supervision au cours d’une même législature ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top