Bénin : la réjouissance de l’Afrique pour la victoire de la France fait polémique

L’Afrique a t-elle des raisons de se réjouir au point de célébrer voire réclamer la victoire de la France pour la coupe du monde 2018?

Depuis le début de la coupe du monde 2018 en Russie, une partie du continent africain a tout au long de la compétition soutenu l’équipe de France. Mais, après la victoire de la France, leur réjouisse a suscité d’énormes polémiques. Pour Florent Raoul Couao-Zotti  , les africains seraient des imbéciles heureux. En effet, selon, les commentaires, même si d’autres pensent que l’Afrique est en partie auteur de cette victoire , d’autres estiment que les joueurs noirs, membres des bleus sont tous des français et qu’ils deviendront africains seulement quand ils seront perçu comme des perdant. 

Lire quelques analyses des béninois

Florent Raoul Couao-Zotti

Imbéciles heureux

Les Africains réclament, avec leurs mauvaises fois habituelles, la victoire de l’équipe française. Sous prétexte que le groupe est composé à soixante-dix pour cent de joueurs d’origine africaine, ils estiment que cette consécration est essentiellement due à l’Afrique. On voit encore une fois s’articuler, sous nos yeux, la reproduction, même en sport, de ce que nous sommes par rapport à la France et aux pays occidentaux: des attentistes ou opportunistes toujours en train de s’extasier devant les épis de maïs dans le champ du voisin alors nos propres parcelles sont toujours en friche.

Immigrés ou fils d’immigrés, ces jeunes n’ont pas été incorporés dans l’équipe française du jour au lendemain. Ils ont, comme la plupart de millions de jeunes africains sur le continent, du talent, rien que du talent. Mais vous avez beau avoir du potentiel, tant que vous ne le travaillez pas dans la rigueur selon une méthodologie adaptée, il ne restera qu’un projet jamais abouti. La France, à ces joueurs, a apporté un environnement et un savoir-faire permettant leur révélation et leur accomplissement. Ils seraient restés en Afrique que leurs niveaux seraient faibles ou médiocres. Le football a tellement progressé que les bricolages et les approximations du siècle dernier ne peuvent plus prospérer.

Cette situation me renvoie à la douloureuse image de ce noir habillé de chiffons, la peau perlée de boutons, la sébile tendue vers les passants, mais assis sur une montagne d’or. N’ayant pas les moyens et la technicité pour l’exploiter et en tirer profit, il demeurera tel tandis que les autres, avec leurs capitaux et leur savoir-faire, viendraient piller ce patrimoine pour s’enrichir davantage. On ne s’étonne pas que la France qui n’a pas un seul gobelet de pétrole et dont le sous-sol est tout aussi ingrat, dispose des plus grandes raffineries du monde et la compagnie pétrolière la plus implantée en Afrique. C’est cette France-là qui a offert à ces jeunes africains la chance de grandir et d’éclore. Mais, ne le dites à personne, ils sont aussi français.

Cornélia Glele   Chers dirigeants africains, arrêtez de nous tuer. On est fatigué !!!!

Je ne sais pas si vous regardez la télé mais aviez vous vu comment ces jeunes français ont rendu fiers leurs compatriotes ??? Peut ont espérer une pareille joie chez nous un jour?
Le colon ne nous a rien fait, vous êtes nos bourreaux.
Vous n’aimez pas votre pays, vous n’aimez pas la population.
Je suis née il n’y a pas très longtemps c’est vrai (21ans) mais de ma petite vie sur terre chaque président que j‘ai vu passé s’est contenté de mettre quelques km de bitumes, une pompe dans un village (et l’inauguration de pompe se fait comme si on a construit le paradis à la population). A part ça rien, nos dirigeants se foutent des jeunes qui ont envie de devenir footballeurs, cinéastes, artistes etc… Ils ne font rien pour nous garder dans notre pays. Ils ont réussi à nous mettre dans le subconscient que si tu veux réussir tu dois partir parce qu’ici il n’y aura jamais rien pour toi.
Ils ont même réussi à acheter des personnes sur internet qui défendent bec et ongles leur actions alors qu’ils savent au fond d’eux que tout ça c’est du pipo.
Chers dirigeants quand est ce qu’on sera fiers d’être africain, fière d’être noirs?
Quand est ce qu’on aura droit à une belle première de film, à un beau match comme celui que la France nous a permis de voir?
Ne me dites pas que je me lamente, Non! Je mets juste sur internet ce que pensent des millions de jeunes africains. Faites un sondage dans la rue et demandez aux jeunes et aux enfants tu veux partir ou tu veux rester?
Chaque jours nos frères meurent en mer, cela ne gène pas certaines personnes qui décident de s’offrir un 7e mandat, encore moins d’autres qui font de beaux discours du lundi au dimanche avec 0 réalisation à leurs actifs.
On ne vous met pas à la tête de nos pays pour que vous exhibiez vos dolce&gabanna et Gucci mais pour que vous nous permettiez de vivre heureux comme n’importe quelle humain.
On a droit au bonheur, on rêve du bonheur

Adjaratou Attinoukê Lawani Quand ils perdent leur origine africaine est largement mise en avant quand ils gagnent nous mettrons largement leur origine africaine en AVANT.Que nous le voulions ou pas ils le sont debout là sans dire un mot … Leurs visages , leurs traits, leurs noms, leurs ancêtres.
Nous AFRICAINS sommes capables de briller partout comme tout le reste de l’humanité et c’est de cette brillance , de cette excellence que nous avons besoin.Ne gardons que le meilleur de toute cette fugace célébration dans nos vie : le symbole , le bonheur 🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏

 

Djarra Moussa Soumanou Cette analyse manque de sincérité. Elle vient saluer un fait qu’elle a dénoncé au départ.

Je vois aucun problème que des gens se réjouissent de la victoire d’une équipe qu’ils ont supporté.

Nous voyons plus d’euphorie ici quand le Réal ou le Barça gagne la LDC.

Alors, POURQUOI ne pas se réjouir quand ce sont nos frères qui portent nos noms, parlent nos langues, chantent et dansent en avion ou en bus sur nos musiques, consomment nos mets…qui remportent la coupe du monde.

Je me sent plus heureux d’une victoire française avec cette liste des 23 qu’une victoire égyptienne ou encore Marocaine car dans un métro, Matuidi, Ngolo Kanté, Umtiti, Pogba, Mbappé me diront mon frère pour m’adresser la parole. Ce que ne fera jamais Mohamed Salah.
Réjouissons-nous!

Séraphin Zounyekpe chacun est libre de dire ce qu,il pense de cette performance des bleus ,constitue de 70 pour cent d,africains d,origine mais de grâce,pas d,insultes.

 

L’image contient peut-être : 1 personne, texte

 

Crédit Photo : Le onze de départ de l’équipe de France, avec cinq joueurs d’origine africaine, lors de sa demi-finale victorieuse contre la Belgique, le 10 juillet 2018. En haut à gauche, Paul Pogba et Samuel Umtiti. En bas, Blaise Matuidi, N’Golo Kanté et Kylian Mbappé. (PAUL ELLIS / AFP).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top