Côte d’Ivoire : la libération de l’ancien président Laurent Gbagbo annoncée

Le conseiller spécial de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, Bernard Houdin, a annoncé dimanche 22 juillet 2018 sur RFI, la libération en « octobre ou novembre » de l’ex chef d’Etat, jugé à la Cour pénale internationale (CPI), pour « crimes contre l’humanité ».

L’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo Gbagbo, jugé depuis janvier 2016 pour « crimes contre l’humanité » sera libéré de la prison d’ici octobre ou novembre 2018 selon son conseiller spécial Bernard Houdin. L’information a été annoncée par ce dernier lors d’un débat sur la radio France Internationale. « Je pense que la CPI est arrivée au bout du chemin, au mois d’octobre ou novembre Gbagbo sera sorti de la prison »  a t-il indiqué. Le président de l’Assemblée nation ivoirienne Guillaume Soro a montré son désir de rencontrer Laurent Gbagbo, dont il a été le Premier ministre de 2007 à 2010, informe  afrique-sur7
« J’envisage la possibilité de rencontrer M. Laurent Gbagbo, c’est un Ivoirien, il est à la CPI, mais ça ne dépend pas que de moi », a laissé entendre le président de l’Assemblée nationale. Un souhait qui a attiré l’attention de Bernard Houdin selon qui, si M. Soro veut aller voir (M.) Gbagbo (à la CPI) qu’il se dépêche. Pour lui, l’ex-chef d’Etat « doit être au cœur du débat » sur la réconciliation en Côte d’Ivoire.
Aussi, a t-il insisté sur le fait que Laurent Gbagbo n’a pas l’intention de reprendre « le pouvoir ou de se venger », mais souhaite « la réussite de la Côte d’Ivoire ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top