Johannesburg : après Faure Gnassingbé, Macky Sall au sommet des BRICS

Le président de la République du Sénégal vient de fouler le sol sud africain. Cette arrivée de Macky Sall à Johannesburg, est de participer au 10ième Sommet des BRICS, dont l’ouverture de la cérémonie a été faite hier mercredi 25 juillet 2018.

Après l’arrivé du président de la CEDEAO Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, vient d’arriver à bord d’un avion à Johannesburg pour prendre aussi part au sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Ce sommet des 5 pays émergents qui représentent 40% de la population mondiale, vise notamment à renforcer les liens entre les pays africains et les BRICS et de contrebalancer des règles du jeu économique écrites par les Occidentaux, mais aussi et surtout, de définir les bases pour une économie forte, résistante et concurrentielle. C’est donc une occasion pour les BRICS, d’échanger avec leurs homologues de l’Afrique notamment, sur les nouvelles mesures de lutte contre le protectionnisme conformément aux règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Le président Macky Sall qui a récemment reçu le géant de l’Asie, Xi Jinping en visite d’Etat, sera au Sommet conjoint Cedeao/Ceeac, au Sommet de l’Uemoa et à celui de la Cedeao prévus les 30 et 31 juillet à Lomé. Pour rappel, le président de la CEDEAO, Faure Gnassingbé, a évoqué à ce sommet le rôle prépondérant que pourraient jouer les BRICS pour fleurir le développement du continent africain.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *