Eclipse lunaire au Sénégal : le plus grand événement du 21ème siècle

L’éclipse lunaire, le plus grand événement marquant du 21ème siècle aura lieu ce vendredi 27 juillet 2018 en Afrique, au Moyen-Orient et en Inde .elle durera six heures d’horloge.

La plus longue éclipse lunaire du 21eme siècle aura lieu le vendredi 27 juillet 2018. Cet évènement rare, fera rougir notre satellite tandis que Mars qui sera, très rapproché de la terre connaitra une brillance particulière, selon les spécialistes rapporté par senenews.

Cité par l’Agence France Presse (AFP) et  rapporté par senenews, Pascal Descamps, astronome à l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides (IMCCE) explique que ce  phénomène n’est pas fréquent mais explicable. Il poursuit , en disant « c’est une conjonction de phénomènes rare et intéressante ». Un peu plus loin, l’astronome élucide que « la lune devrait prendre une teinte rougeâtre, un peu cuivrée et Mars, surnommée la  + planète rouge+, sera à côté très brillante, avec une teinte légèrement orangée.

[su_heading size= »17″]A lire aussi:Sénégal: les étudiants de l’université Gaston Berger décrètent un « vendredi noir » [/su_heading]

La même source relate que la lune qui sera pleine, s’enfoncera à petit coup dans l’obscurité, pour se retrouver complètement dans l’opacité, avant de ressortir progressivement. Elle précise que le phénomène complet y compris la phase de pénombre, imperceptible à l’œil nu, démarrera à 17h 14 GMT (19h14 heure de paris) et prendra fin à 23h28 GMT (01h28 heure de Paris). La scène même débutera à 18h24 GMT (20h24 heure de Paris). Ainsi à cet instant, la lune paraîtra peu à peu engloutir par l’ombre. Cette phase dénommée « totalité » va durer 1heure 43 minutes, ce qui fera d’elle la plus longue éclipse lunaire du 21è siècle.

Suivre cet événement à l’œil nu, ne pose aucun risque, mais il serait mieux de le suivre avec les instruments adéquats tels que les jumelles, les lunettes et des télescopes. Notons que l’éclipse ne sera pas visible totalement ou partiellement  que dans une partie du monde. Seuls l’Afrique, le Moyen-Orient et l’inde sont les mieux placés pour vivre cet événement, selon l’AFP, relayé par senenews. La même source nous rapporte que le meilleur moment du spectacle sera quand la lune sera complètement dans le cône d’ombre projeté par la terre, commencera à 19h30 GMT (21h heure de paris) et  prendra fin à 21h13 GMT (23h13 heure de paris).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top