Bénin : les vraies raisons du faible taux de réussite au BEPC 2018

Après la délibération des résultats du brevet d’étude du premier cycle, le Bénin a donné un faible taux de réussite avec 28,63% d’admissibles soit près de 70% d’échec. Une situation qui s’explique par les grèves perlées qu’a connu l’année scolaire 2017-2018 selon Roger Koudouadinou.

Touché par ce faible taux de réussite, Roger Koudouadinou, Directeur des Examens et Concours du Ministère des Enseignements Secondaires Technique et de la Formation Professionnelle a fait des clarifications. Reçu sur radio Océan FM, le DEC estime que les candidats, à un moment donné, du fait de la grève, ont suspendu leur scolarité.  » Les résultats scolaires sont en baisse au Cameroun. Un constat fait eu égard au taux de réussite à l’examen du baccalauréat qui a diminué de 3% pour cette année » fait-il remarquer.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin : très faible taux de réussite enregistré au BEPC 2018 [/su_heading]

Pour lui, d’autres sont allés en aventure, d’autres encore sont allés hors du pays. « Quand la grève a pris fin et que les cours ont repris, nous avons pu observer qu’un grand nombre de candidats n’ont pas cru reprendre les classes et se sont juste contentés de venir en salle de composition pour prendre part à l’examen. Ils ont donc raté beaucoup de cours et n’étaient pas du coup à jour dans les connaissances avant de prendre part aux compositions » a t-il évoqué. A en croire ses explications, Il y a eu aussi un relâchement d’encadrement de la part des parents. Mieux, il va plus loin en notant que le profil des enseignants pour ce qui est de certaines matières pose problème dans certains départements .

Pour rappel, alors que le taux de l’an 2017 était de 50,56%, le BEPC 2018 a enregistré 28,63% de réussite pour 186.352 inscrits, 180.197 présents et 51.595 de candidats admissibles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top