Santé: Les raisons médicales de l’apparition « de bleu » sur le corps

Apparu le plus souvent sur les bras et les jambes, (les membres mobiles du corps), le « bleu » est comme un épanchement de sang qui se répand partout et qui se présente sous la forme d’une tâche bleue violacée, qui devient jaunâtre et verdâtre. Le bleu peut durer de 3 à 4 semaines environ.

Le « bleu » est la conséquence d’un traumatisme. Les vaisseaux situés sous la peau sont endommagés et saignent. Ainsi, on assiste à une domination de couleurs qui donnent ces teintes variées à la peau. Parfois le « bleu » apparaît sans raison avant de disparaître. De recherche en recherches, les scientifiques ont fini par trouver les raisons qui expliquent l’apparition de ces étrangers « bleu » sur le corps humain.
Dans un premier temps, cela s’explique par le déséquilibre hormonal. Selon les médecins, les changements hormonaux provoquent souvent l’apparition de bleus inexpliqués sur la peau.

Chez la femme, c’est plus fréquent au moment de la ménopause, d’une grossesse ou sous l’influence d’un médicament hormonal, étant donné que le niveau d’œstrogène peut diminuer. Dans ce cas-là, les vaisseaux sanguins s’affaiblissent et des lésions peuvent apparaître plus facilement, même avec un coup très léger. Dans un second temps les médicaments sont sources de bleu sur le corps. Les bleus peuvent être des effets secondaires de certains médicaments. En l’occurrence ceux qui agissent directement sur le sang. Il est donc souhaitable qu’avant de prendre un médicament de lire la notice; un aspect que bon nombre de personnes négligent généralement.
Dans le même temps, les scientifiques ont démontré que le diabète est aussi une forme de bleu. Lorsque une personne est atteinte de diabète, la peau devient extrêmement sensible et il est en proie plus facilement aux bleus. Dans ce cas, la maladie est à un stade très avancé.
Par ailleurs, le port des choses trop lourdes pour le corps finit par infliger des bleus sur la peau. Aussi quand il s’agit du bien-être, il ne faut rien négliger. Le manque de nutriments peut être également une cause d’apparition de « bleu ». Pour les scientifiques, un corps mal nourrit subit une carence en vitamine et cela cause plus facilement des bleus.
Ainsi, pour limiter le « bleu » il est préférable de mettre du froid, par exemple des glaçons, tout de suite, à l’endroit du traumatisme, ce qui permet la vasoconstriction (c’est-à-dire la rétraction des veines), et empêche le sang de sortir des vaisseaux, rappellent les scientifiques. Le froid permet aussi de faire diminuer l’inflammation et l’œdème. Ne jamais mettre la glace directement sur la peau, mais dans un torchon, pour éviter d’autres brûlures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top