Bénin: Gildas Zinsou, vainqueur de la Conavab 2018

Avec une moyenne de 14,8 , l’artiste compositeur et chanteur, Gildas Zinsou a été consacré vainqueur de la 21 ème édition de la coupe nationale du vainqueur des artistes du Bénin (Conavab), le dimanche 09 Septembre 2018 au stade Mathieu Kerekou.

Venu de l’Ouémé-Plateau, l’artiste chanteur, Gildas Zinsou a remporté le trophée de la 21 ème édition de la Conavab 2018. Dans son challenge, l’artiste a réussi à convaincre le jury de sa voix envoutante. C’est son morceau « Aholou Zêgê-Zigi » qui l’a porté au sommet de l’édifice lors de la finale de cette compétition. Avec ce morceau qui laisse la joie et instruit les mélomanes, Gildas Zinsou a su séduire aussi bien la foule d’admirateurs que le jury sur la gestion de l’espace scénique, l’orchestration et le thème dans sa chanson « Aholou Zègè-Zigi ».

Bien qu’il soit dans l’objectif de valoriser les artistes, la Conavab met un accent particulier sur la prestation live des artistes. Initiée depuis 1998 par Patrice Ahouloumè, la Coupe Nationale du Vainqueur des Artistes du Bénin, CONAVAB est le plus vieux événement culturel du Bénin. Cet événement a enregistré cette année le plus grand nombre d’artistes pour la phase des inscriptions. Mais seulement 64 ont été retenus pour les compétitions. Cette année, la musique moderne était à l’honneur.

Des préliminaires aux 8èmes de finale, les huit finalistes mis aux prises à la grande finale ce 09 Septembre 2018, ont été portés par les mélomanes câblés sur les différentes radios partenaires de Conavab sur toute l’étendue du territoire national. Mais là, c’était des compétitions radiophoniques dont le seul critère est l’amour des fans pour un morceau et pour un artiste. Mais, à la grande finale, le live exigé, rend la compétition plus corsée, plus vraie. Les regards sont tournés vers la 22ème édition de Conavab qui sera consacrée à la musique traditionnelle où le live ne pose pas grand problème.
🎸- 1er : GILDAS ZINSOU – 14,8 (Ouémé-Plateau)
🎸- 2è : NIKANOR – 13,8 (Atocora-Donga)
🎸- 3è : GB PATIENCE – 13 (Mono-Couffo)
🎸- 4è : SEGHITO’S SEWEDO – 12,9 (Collines)
🎸- 5è : ERNEST CICA – 12,7 (Littoral)
🎸- 6è : ETO DHOSS 101 PAS 2 – 12,6 (Atlantique)
🎸- 7è : 2H HOUNTONDJI – 12,2 (Zou)
🎸- 8è : CENDRA FURAH – 11,85 (Borgou-Alibori)


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *