Santé: Une nigériane découvre un remède contre le cancer du sein

Les femmes africaines qui souffrent du cancer du sein peuvent souffler un ouf de soulagement. Pour cause, une jeune étudiante de l’Université africaine des sciences et de la technologie d’Abuja au Nigeria a fait la découverte d’un puissant remède contre le cancer de sein.

Il s’agit d’un remède efficace capable de servir d’alternative dans le cadre de la lutte contre le cancer de sein qui continue de faire des victimes parmi les femmes dans le monde. C’est le Directeur de l’éducation de la Banque mondiale, Dr Jaime Saavedra Chanduvi qui a rendu publique l’information le mardi 04 juillet 2017 après une tournée universitaire d’évaluation des 10 centres d’excellence des Centres africains (ACE).

« La Banque mondiale a décaissé environ 10 milliards de dollars pour le projet ACE au Nigeria, dans le cadre des efforts visant à encourager la conduite de la recherche de pointe et la spécialisation des institutions bénéficiaires dans des problèmes spécifiques de développement au Nigeria et même du continent africain »  informe Afriklag.com.

La recherche de l’étudiante de l’Université africaine des sciences et de la technologie d’Abuja au Nigeria est révolutionnaire. Elle a utilisé la science macromoléculaire, une science qui vise à développer un matériau polymère biodégradable qui pourrait être utilisé comme alternative pour le traitement du cancer du sein dans un proche avenir.

Précisons que cette recherche révolutionnaire met l’accent sur le cancer du sein triple négatif. Il s’agit d’un mal qui est le sous-type agressif du cancer du sein qui est commun en Afrique.

Bref aperçu sur le cancer du sein…

Le cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe au niveau du sein. Il existe différents types de cancer du sein selon les cellules à partir desquelles ils se développent. Il représente plus du tiers de l’ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme.

Lorsqu’une anomalie est découverte lors d’un examen de dépistage ou qu’une personne présentant des symptômes, plusieurs examens doivent être réalisés. C’est l’examen anatomopathologique des tissus prélevés au niveau de l’anomalie qui établit le diagnostic de cancer du sein. Ce prélèvement au niveau de l’anomalie est le plus souvent réalisé par micro ou macro biopsies à travers la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top