Chine : 13 kilos de matières fécales retirés des intestins d’un homme constipé

Des médecins chirurgiens ont retiré 13 kilos de matières fécales d’un homme constipé depuis sa naissance. En effet, 75 cm de l’intestin élargi ont été enlevé d’un homme qui, comme le décrit les médecins, avait l’air d’être enceinte de neuf mois en raison de l’hypertrophie douloureuse et l’accumulation des excréments.

Selon les médecins, le jeune homme serait atteinte de la maladie de Hirschsprung, qui provoque le gonflement des intestins. A en croire leur diagnostic, les nerfs qui sont censés contrôler l’intestin sont absents.

« Il a été constipé pendant des années et on aurait dit qu’il était sur le point d’exploser » ont constaté les médecins. Le patient a confié  au site dailymail qu’il avait toujours souffert de constipation et utilisé des laxatifs.  Selon lui, ceux-ci offraient seulement un bref soulagement.

Ventre gonflé du patient avant l'opération (Crédits : Tenth people’s hospital)
Ventre gonflé du patient avant l’opération (Crédits : Tenth people’s hospital)

Des années d’excréments dans une partie du côlon…

Les tests effectués sur le patient ont révélé que l’homme avait des mois, voire des années, d’excréments dans une partie de son côlon, provoquant l’immense gonflement de son abdomen. Pour le Dr Yin Lu relayé par Inverse Science, la procédure a duré trois heures avant que la partie du corps élargie ne soit enlevée. Aussi, souligne-t-il qu’après avoir retiré son intestin, les chirurgiens l’ont cousu aux deux extrémités pour empêcher les excréments de tomber.

Retour sur la maladie de Hirschsprung…

La maladie de Hirschsprung encore appelée aganglionose digestive totale ou mégacôlon congénital est une maladie congénitale affectant le tube digestif au niveau de la partie terminale du côlon. Elle se traduit par des signes d’occlusion intestinale apparaissant généralement dès la naissance, même si la maladie peut être découverte exceptionnellement tardivement, à l’âge adulte.

La portion intestinale incriminée demeure contractée en permanence, les selles ne peuvent plus être évacuées et une occlusion fonctionnelle apparaît. La prise en charge de la maladie est indispensable et repose sur la chirurgie.

La maladie est congénitale et provoque habituellement des symptômes visuellement perceptibles à partir de la naissance, même si parfois elle n’est pas évidente jusqu’à ce qu’un enfant soit un peu plus âgé. Certaines personnes qui développent cette forme extrême de constipation devront avoir une stomie  où un petit trou est créé sur l’abdomen pour détourner l’écoulement des excréments dans une pochette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top