Sport : les hommages de Didier Drogba à Abou Treika (photo)

Ce mardi 07 novembre 2017, anniversaire des 39 ans de Mohamed Abou Treika , l’ancien capitaine de la Côte d’Ivoire lui a rendu un hommage public  sur twitter. Il s’agit d’une reconnaissance de Didier Drogba à celui la qui a marqué l’histoire du football africain tout comme Didier Drogba, Samuel Eto’o, Yaya Touré… C’est via une publication sur son compte twitter que l’ancien capitaine de la Côte d’Ivoire marqué sa reconnaissance et son respect vis à vis du pharaon moins connu mais l’un des “seigneurs” du football africain.

“ La légende africaine la plus sous-cotée, joyeux anniversaire Abou Trika”, a publié Drogba sur twitter.

 

Pour rappel, il y a quelques semaines, des milliers des fans des Pharaons réclamaient son retour en sélection afin qu’il dispute la Coupe du monde 2018, seule compétition à laquelle il n’aura pas participé durant sa carrière.

Qui est Mohamed Abou Treika ?

Vainqueur de 5 Ligue des champions de la CAF, 4 Super Coupes d’Afrique et de 2 CAN, l’ancien joueur d’Al Ahly est considéré comme le meilleur de tous les temps en Egypte. Avec son club d’Al Ahly, il a également remporté 7 championnats, 2 Coupes nationales et 6 Supercoupes. Il a évolué à Baniyas aux Emirats arabes Unis avant de prendre sa retraite.

Aboutrika est né à Gizeh le 07 novembre 1978. À 12 ans il intègre le centre de formation du Tersana SC avant d’être appelé en équipe première. Il participe à de nombreux matchs et inscrit 93 buts en 169 apparitions. Il remportera des dizaines de trophées, notamment des Ligue des champions de la CAF ainsi que le Championnat d’Égypte de football et plusieurs Coupe d’Égypte et Supercoupe d’Égypte de football.

En 2012, il soutient la candidature de Mohamed Morsi à l’élection présidentielle égyptienne de 2012, puis, après la chute de ce dernier, il critique le coup d’État du 3 juillet 2013 en Égypte. Il est par la suite accusé d’avoir financé la confrérie islamiste des Frères musulmans grâce à sa société d’agence de voyage Tours fondée en 2013 et donc d’un financement d’une organisation terroriste en raison du classement fin 2013 des Frères musulmans en « organisation terroriste » par les autorités égyptiennes.

Le 17 janvier 2017, un tribunal du Caire l’inscrit sur une liste des organisations et des personnes considérées comme «terroristes» par les autorités égyptiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave a comment
scroll to top