Adoption d’un projet de loi anti-LGBTQ+ en Ouganda: peine de mort pour l’homosexualité
Les députés ougandais ont voté en faveur d’un projet de loi controversé qui rend les actes homosexuels passibles de la peine de mort. Cette nouvelle législation suscite une vive condamnation de la part des défenseurs des droits de l’homme.
Mardi dernier, la quasi-totalité des 389 législateurs ougandais ont adopté un projet de loi anti-homosexualité, qui prévoit des peines d’emprisonnement à vie ou à perpétuité pour les relations sexuelles entre personnes de même sexe et pour le « recrutement, la promotion et le financement » d’activités homosexuelles.
Le projet de loi, présenté par Robina Rwakoojo, la présidente des affaires juridiques et parlementaires, stipule clairement que « une personne qui commet le délit d’homosexualité aggravée est passible, sur condamnation, de la peine de mort ».
Seuls deux députés du parti au pouvoir se sont opposés à cette législation. Fox Odoi-Oywelowo et Paul Kwizera Bucyana ont déclaré que le projet de loi était mal conçu, inconstitutionnel et criminalisait des individus au lieu d’un comportement qui contrevient à toutes les normes juridiques connues. Cependant, ces voix dissidentes n’ont pas suffi à empêcher l’adoption du projet de loi.
La version précédente de ce projet de loi avait déjà suscité de nombreuses critiques internationales et avait été annulée par la Cour constitutionnelle de l’Ouganda pour des raisons de procédure. Cette nouvelle législation va maintenant être soumise au président Yoweri qui peut y opposer son veto ou le promulguer. Dans un récent discours, il a semblé exprimer son soutien au projet de loi.