Affaire Bétadine-Hamond Chic : après la sage-femme, le ministère de la santé fait une mise au point

A la suite de la sortie controversée de la Sage-femme en réponse à Hamond Chic sur des vertus de la Bétadine jaune, c’est le tour du ministère ivoirien de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle. Il a fait une mise au point à travers une publication sur sa page Facebook.

L’affaire Bétadine jaune de Coach Hamond Chic continue de faire couler assez d’encre et de salive sur la toile. En effet, dans un direct sur sa page Facebook, la conseillère matrimoniale a conseillé les femmes de faire leurs toilettes intimes avec de la Bétadine. Dans la foulée, une sage-femme est rapidement montée au créneau pour contredire les propos de la Coach Caviar. Rapidement, la présentatrice de l’émission « Allô Caviar », diffusée sur Life TV est devenue la risée de tous sur la toile.

A la suite de la sage-femme, le Ministère ivoirien de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, s’est aussi prononcé. A travers une publication sur sa page Facebook, le département en charge de la santé et de l’hygiène publique en Côte d’Ivoire, a fait une très grande mise au point. « Pourquoi est-il déconseillé d’utiliser la Bétadine pour les toilettes intimes ? Pour vos toilettes intimes, il est conseillé d’utiliser de l’eau simple ou de l’eau avec du savon doux à PH neutre (ni alcalin, ni acide). La Bétadine jaune est un antiseptique qui s’utilise sur la peau et non sur la muqueuse. La Bétadine ne doit pas être utilisée dans les toilettes intimes parce que son PH n’est pas neutre, il est instable et alcalin. Conséquences : L’utilisation de la Bétadine expose les femmes à des écoulements vaginaux ou pertes vaginales incurables à cause de la destruction de la flore vaginale par ce produit. Ces infections peuvent évoluer vers l’atteinte des trompes et des annexes pour aboutir à une stérilité », a-t-il clarifié.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *