Affaire Bétadine : la HACA s’invite et somme Hamond Chic à présenter des excuses publiques
La HACA s’est invitée dans l’affaire du produit pharmaceutique Bétadine. Après la mise au point du Ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, l’organe de régulation de la communication audiovisuelle vient de publier un communiqué dans lequel il demande à coach Hamond Chic Caviar de faire un post de rectification et présenter ses excuses.
Depuis quelques jours, l’affaire Bétadine fait boule de neige sur la toile. En effet, dans une vidéo, l’influenceuse ivoirienne Coach Hamond Chic, recommandait aux femmes de faire leur toilettes intimes avec un produit pharmaceutique dénommé « Bétadine ». Mais rapidement elle a été désavouée par une sage-femme, avant que le Ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle ne fasse une mise au point à travers un communiqué publié sur sa page Facebook.
Après ces deux sons de cloche, la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), s’est aussi saisie de l’affaire. A travers son président, Maître René Bourgoin, l’institution a rappelé coach Hamond Chic Caviar à l’ordre.
« Il a été donné à la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), de constater que, dans une vidéo largement partagée, une influenceuse du Web a pris la lourde responsabilité de conseiller aux femmes, l’application de la Bétadine jaune dans leur cavité vaginale et ce, sans avis médical. Cela est susceptible de nuire gravement à la santé des personnes qui suivraient cette prescription. La HACA note que la prescription de ce produit pharmaceutique à des fins autres que la pathologie qu’il est censé traite, constitue d’une part, un détournement de l’usage d’un produit pharmaceutique et d’autre part, une incitation à la consommation dudit produit par une personne n’ayant pas qualité pour le faire.

Par ailleurs, la HACA, tient à rappeler que, conformément à l’article 9 du décret n°2016-717 du 14 septembre 2016 portant réglementation de la publicité des médicaments, des autres produits de santé et des établissements pharmaceutiques, ‘’toute publicité de produits de santé auprès du public est interdite sauf dérogation spéciale accordée par le Ministère chargé de la Santé après avis de l’organisme national du secteur de la publicité.
En conséquence, la HACA demande à l’influenceuse concernée d’avoir sans délai à poster un message de rectification et à présenter des excuses publiques. De façon générale, la HACA engage les acteurs du Net à faire preuve de responsabilité, la citoyenneté numérique demeurant l’objectif à atteindre », pouvait-on lire dans le communiqué.
Par ailleurs, ayant eu vent du communiqué de la Haute Autorité de la Communication et de l’Audiovisuelle, la Conseillère matrimoniale a réagi par une petite publication énigmatique. « Bon je supprime et puis anyway », écrit-elle.
Pour rappel, elle avait déjà présenté ses excuses au Ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba. « Pardonnez, ho M. le Ministre, je ne savais pas que ça allait arriver là-bas », avait elle écrit en commentaire à la publication du Ministère sur sa page Facebook.