Des informations inquiétantes concernant la suppression des activités au Port Autonome d’Abidjan (PAA) circulent sur les plateformes de médias sociaux. En réponse à ces accusations, la Direction Générale a pris la décision de révéler la vérité et de rassurer le public.
À la suite d’une vidéo sur la toile, les internautes ont exprimé leur inquiétude dans laquelle une personne se faisant passer pour un docker mentionne l’arrêt des activités au Port Autonome d’Abidjan depuis trois mois. De plus, certains ont même attribué cette situation à la diminution du trafic en raison de la sortie de certains pays de l’arrière-pays, tels que le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
En réponse aux affirmations, la Direction Générale du Port Autonome d’Abidjan a diffusé un communiqué de presse dans le but de rétablir la vérité. Selon un communiqué daté du 13 septembre 2023, les activités au Port Autonome d’Abidjan se déroulent « de manière tout à fait normale », sans interruption, « de jour comme de nuit » et « 24 heures sur 24 ». « L’absence d’occupation des quais ne signifie pas nécessairement une baisse d’activités », à rappeler la Direction Générale.
Elle a fourni des données chiffrées pour étayer ses propos, soulignant que le trafic total du port d’Abidjan a atteint 19,3 millions de tonnes au cours du premier semestre de 2023, une croissance nette de 13,5% par rapport à la même période en 2022. Aussi, le communiqué indique que le trafic national a augmenté de 12,9 %, représentant 91,5 % du trafic global du port, avec 16,8 millions de tonnes au premier semestre 2023.
En ce qui concerne le trafic provenant des pays voisins, il représente généralement environ 8,5 % du trafic total du Port Autonome d’Abidjan, ce qui indique également la direction générale. Cependant, elle reconnaît qu’au cours du premier semestre de 2023, le trafic a diminué de 15,7 % par rapport à la même période en 2022.
Enfin, la Direction Générale du PAA a cherché à clarifier les choses et à éviter toute confusion sur la fin des activités portuaires. Le port continue de fonctionner normalement, contribuant ainsi au commerce et à l’économie de la région, selon les chiffres.