Allemagne: l’ambassadrice du Tchad expulsée, du tac au tac entre Berlin et N’Djamena
L’Allemagne a répliqué à l’expulsion de son ambassadeur au Tchad, Jan Christian Gordon Kricke. Dans un communiqué diffusé ce mardi 11 avril 2023, les autorités allemandes ont annoncé l’expulsion de Mariam Ali Moussa, l’ambassadrice du Tchad à Berlin
L’ambassadrice du Tchad à Berlin convoquée et expulsée. Mariam Ali Moussa doit faire ses bagages et quitter l’Allemagne en 48 heures. C’est du tac au tac entre Berlin et N’Djamena qui viennent de se donner des coups diplomatiques très violents.
En réaction à l’expulsion infondée de notre ambassadeur au Tchad, nous avons convoqué aujourd’hui l’ambassadrice du Tchad à Berlin, Mariam Ali Moussa, et lui avons demandé de quitter l’Allemagne dans les 48 heures. Nous regrettons que nous ayons dû en arriver là. L’ambassadeur Kricke a exercé ses fonctions à N’Djamena de manière exemplaire et s’est engagé pour les droits de l’homme et la transition rapide vers un gouvernement civil au Tchad. L’ambassade d’Allemagne poursuivra cet engagement avec nos partenaires sur place.
Ministère allemand des Affaires Etrangères
Pour rappel, en fonction au Tchad depuis juillet 2021, Jan Christian Gordon Kricke a quitté N’Djamena samedi dernier pour « non-respect des usages diplomatiques ».