Guillaume Soro, le chef de Générations et Peuples Solidaires, est arrivé ce mardi 21 novembre à Ouagadougou en provenance de Niamey, marquant ainsi la fin de son exil.
Bien qu’il ne soit pas encore retourné en Côte d’Ivoire, l’ancien président du parlement ivoirien se déplace dans la sous-région. En effet, il a été accueilli dans la capitale burkinabé, où est prévu une audience avec le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, plus tard dans la journée.
Cette rencontre sera suivie d’un dîner, soulignant l’importance de ce retour pour son mouvement politique, en raison des liens chaleureux entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. La semaine dernière, Guillaume Soro avait déjà été reçu par le président de la transition du Niger, le général Abdourahamane Tchiani.
Soro Guillaume indésirable au Niger ?
Des polémiques entourent son séjour au Niger, avec certains médias suggérant même une possible demande de départ de la part de la junte militaire envers le leader ivoirien. RHDP News titre ainsi : « La junte militaire demande à Soro Guillaume de quitter le pays ».
En couverture, le journal « L’Avenir » met en lumière le débat autour de la dissolution du GPS de Guillaume Soro, affirmant que « le groupement politique de l’ex-chef rebelle (est) bel et bien dissout ! ». De plus, le journal avance des preuves et des décisions de justice pour soutenir cette affirmation, accusant Me Afoussata Bamba-Lamine et Me Habiba Touré d’être « prises en flagrant délit de manipulation ».