La présidente de la Fédération somalienne d’athlétisme, Khadijo Aden Dahir, a fait l’objet d’une suspension suite à un scandale impliquant une athlète non qualifiée. En effet, Nasra Abukar Ali, âgée de 20 ans, a représenté la Somalie lors des Jeux mondiaux universitaires à Chengdu, en Chine, et sa piètre prestation a soulevé de sérieuses questions.
Lors de l’épreuve des 100m, une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux à montré la jeune coureuse somalienne en « méforme athlétique », mettant plus de 22 secondes pour terminer la course, bien loin derrière les autres athlètes qui ont tous fini en moins de 12 secondes.
Suite à cet incident, des enquêtes appelées auprès des Comités nationaux olympiques ont révélé que Nasra Abukar Ali « n’avait aucune expérience de la course à pied ou de tout autre sport », a déclaré le ministre somalien des Sports, Mohamed Barre Mohamud, le 2 août.
Face à ces révélations troublantes, la présidente de la Fédération d’athlétisme a été suspendue de ses fonctions pour « abus de pouvoir, népotisme et diffamation du nom de la nation ». Elle devra répondre de ses actes devant la justice.
Cet épisode a mis en lumière les problèmes de gestion et de transparence au sein de la Fédération somalienne d’athlétisme, ainsi que le manque de diligence dans le processus de sélection des athlètes représentant le pays lors des compétitions internationales. Des mesures strictes doivent être prises pour prévenir de telles situations à l’avenir et assurer l’intégrité du sport et des athlètes somaliens.