L’armée du Mali a rapporté qu’une attaque terroriste dirigée contre un camp militaire a provoqué le décès de cinq soldats et a laissé une vingtaine de militaires blessés, tandis que 11 autres personnes sont actuellement portées disparues.
Dimanche, un camp militaire situé dans la localité de Léré, dans le nord du pays, a été la cible d’une attaque terroriste, résultant en la perte de cinq soldats, tandis que 20 autres ont été blessés et 11 sont actuellement considérés comme portés disparus. « L’Etat-major Général des Armées informes que dans l’après-midi du 17 septembre 2023 à 15h30, les Forces armées maliennes de la localité de Léré, région de Tombouctou, ont réagi à une attaque complexe des terroristes à bord de véhicules et sur motos, contre le camp du Groupement de la Garde nationale et celui de l’Armée de terre, respectivement au centre et à la périphérie de ladite localité », a déclaré un communiqué de l’armée publié.
Les Forces armées maliennes (FAMa), en accord avec leur devoir fondamental, ont concentré leurs efforts sur la sécurité et la protection des civils pris au piège lors des violents affrontements en milieu urbain lors de leur contre-attaque. De plus, le communiqué précise que des renforts aéroterrestres ont été mobilisés, y compris des frappes aériennes de haute précision. « Des dégâts matériels sont en cours d’évaluation y compris un avion d’appui feu ayant fait un atterrissage forcé et dont l’équipage est recherché », poursuit le communiqué, notant que du côté « des assaillants, 7 corps ont été abandonnés dans le camp de l’armée de terre, et 8 véhicules dont certaines équipes d’armes lourdes avec des occupants, estimés à une trentaine, neutralisés ».
Par ailleurs, l’armée met en avant que « divers blessés ont été transportés vers des établissements médicaux de la région, et que des frappes aériennes ont ciblé plusieurs autres objectifs dans la zone ». D’après des informations médiatiques, la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) aurait affirmé sa responsabilité dans l’attaque et la conquête de deux camps militaires à Léré, située au sud-ouest de Tombouctou, ce dimanche. De plus, elle aurait allégué avoir abattu un avion de l’armée.
Depuis l’année 2012, le Mali est confronté à des attaques terroristes récurrentes et des conflits intercommunautaires, entraînant un nombre considérable de décès ainsi que le déplacement de centaines de milliers de personnes.