Basket: Lebron James devient le meilleur marqueur de l’histoire de la NBA
Auteur de 38 points contre Oklahoma City, dans la nuit de mardi à mercredi, LeBron James a officiellement dépassé Kareem Abdul-Jabbar au classement des meilleurs marqueurs de l’histoire de la NBA.
C’était attendu, c’est désormais officiel. Face au Thunder d’Oklahoma City dans la nuit de ce mardi à mercredi, LeBron James a battu le record du meilleur marqueur de l’histoire de la NBA, le championnat national du Basketball aux USA. Avec 38.388 points inscrits depuis le début de sa carrière en 2003 avec les Cleveland Cavaliers, le King a dépassé les 38.387 de Kareem Abdul-Jabbar. Un record qui semblait inatteignable, quand on sait que ce trône n’a changé qu’une fois de propriétaire depuis 1966, lorsque “KAJ” dépassa Wilt Chamberlain, le 5 avril 1984.
Et chose encore plus extraordinaire, Lebron James aura établit ce nouveau record en 1410 matchs, soit près de 200 de moins que KAJ. Une performance hors norme due notamment à sa longévité. Le premier choix de la draft 2003 domine les parquets de la NBA depuis 20 ans et continue d’afficher un niveau incroyable. Depuis le début de saison, au milieu des mauvais résultats des Lakers, il affiche 30 points de moyenne par match, 8,5 rebonds et 7,1 passes.
« Ce record c’est l’éloge de la durée. LeBron, c’est un alien (extraterrestre) sur ce plan. Ce n’est pas une nouveauté, il a passé la moitié de sa vie en NBA… Il a été très peu blessé finalement. Il est toujours à bloc, il a une éthique de travail, il donne sa priorité à l’entraînement, la musculation, à la vie de famille », déclare d’ailleurs auprès de l’AFP l’ancien joueur Jacques Monclar.
Sur le parquet la Crypto.com Arena, acclamé par une foule déchaînée et célébré par la légende vivante Kareem Abdul Jabbar, James a déclaré: “Pouvoir être en présence d’une légende et grand comme Kareem, cela signifie tellement pour moi”, avant d’ajouter. « Tous ceux qui ont fait partie de cette course avec moi ces 20 dernières années, je veux juste dire que je vous remercie beaucoup parce que je ne serais pas moi sans toute votre aide, toute votre passion et tous vos sacrifices pour m’aider à atteindre ce point ». Il n’a pas manqué de remercier « les fidèles des Lakers, uniques en votre genre ».
Désormais, Lebron James est le meilleur scoreur et quatrième meilleur passeur de l’histoire de la NBA. Il est également seul joueur depuis la création de la compétition à compter au moins 30.000 points, 10.000 rebonds et 10.000 passes décisives. Sur le plan des titres, sa carrière est tout aussi légendaire. Le King est en effet quadruple champion, quadruple MVP de saison régulière, quadruple MVP des finales et 13 fois membre de la All-NBA first Team (l’équipe-type de la saison) Lebron James a-t-il définitivement dépassé Michael Jordan? En tout cas, le débat du GOAT (le meilleur de tous les temps) est relancé.