Bénin: Angélique Kidjo devient le troisième artiste africain lauréat du prestigieux prix Polar Music Prize
Angélique Kidjo, quintuple lauréate de Grammy, a ajouté une nouvelle distinction de taille à son riche et lourd palmarès. La chanteuse béninoise a été annoncée lauréate du Polar Music Prize 2023, une autre grande réussite qui la place désormais dans le cercle restreint des trois artistes africains ayant remporté ce prix.
Fondé en 1989 par le manager d’ABBA, Stig « Stikkan » Anderson, le Polar Music Prize, basé en Suède, est décerné depuis 1992 et est considéré comme l’une des distinctions les plus prestigieuses de l’industrie musicale. Les anciens lauréats incluent Paul McCartney (1992), Elton John (1995), Stevie Wonder (1999), Björk (2010) et Sting (2017). Kidjo, 63 ans, vient de rejoindre ainsi deux précédents lauréats du continent africain : la Sud-Africaine Miriam Makeba en 2002, et le Sénégalais Youssou N’Dour en 2013.
Aux côtés de Kidjo cette année seront honorés Chris Blackwell, fondateur d’Island Records au Royaume-Uni, et Arvo Pärt d’Estonie, le compositeur vivant le plus joué au monde, selon un communiqué de presse du Polar Music Prize. « Recevoir le Polar Music Prize est une leçon d’humilité« , déclare Kidjo dans un communiqué. « Je n’ai pas de mots pour dire à quel point c’est important pour moi. Cela s’accompagne d’un sens de la responsabilité qui m’est confié en tant qu’artiste de continuer à faire un excellent travail. Je ferai de mon mieux pour être une bonne récipiendaire du prix grâce à mon travail en tant qu’ambassadrice itinérante de l’UNICEF, au nom des enfants, et en tant qu’ambassadrice de la musique, pour aider à créer un monde dans lequel nous pouvons tous vivre en paix« , a-t-elle écrit.
Pour rappel, la cérémonie aura lieu le 23 mai à Stockholm. Angelique Kidjo est devenue l’artiste africaine solo la plus primée aux Grammy Awards après que son album « mère nature » ait remporté le gong lors de la cérémonie de remise des Grammy Awards le mois dernier.