mardi 29 novembre 2022

Vivez le meilleur de l'Actu en Continu

Qatar 2022- Ghana Vs...

Le Portugal fait face au Ghana, ce jeudi 24 novembre 2022, dans le...

Qatar 2022-Cameroun Vs Suisse :...

Les Lions Indomptables du Cameroun rencontreront la Suisse pour le premier match de...

Qatar 2022 : le programme...

Voici le programme des matchs de la Coupe du monde de ce jeudi...

Bénin-Conseil des ministres: compte-rendu...

Les ministres du gouvernement béninois se sont réunis pour leur conclave hebdomadaire ce...
AccueilPeople & CélébritésShowbizBénin : Aubin Akpohounkè confirme l'effectivité de l’édition 2017...

Bénin : Aubin Akpohounkè confirme l’effectivité de l’édition 2017 du Festival Hanlissa

Malgré la non diffusion de l’émission Hanlissa sur la chaîne de télévision  Canal 3 Bénin  depuis quelques temps, la 8ème édition du Festival Hanlissa , se tiendra le dimanche 20 Août 2017 au stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou de Kouhounou.

En effet, pour ne pas laisser disparaître le festival Hanlissa né des entrailles de l’émission Hanlissa, Aubin Akpohounkpè rassure de l’effectivité de l’événement. C’est à l’issue d’une rencontre décisive entre le fan club du Festival hanlissa  et son promoteur au siège de Hanlissa Production.

Les 10 artistes en herbe qui devront enlever le rideau lors du festival ont été sélectionnés séance tenante. Parmi ceux-ci, figure 6 membres du fan club présents à la rencontre qui ont été systématiquement retenus. Les artistes  du Fan club Hanlissa retenus pour la partie off du festival Hanlissa sont : Sèmèvo, d’Allognon, de Sègon Ayikpo, de Princesse Dohoué, de Gbènonvi et de Ardos.

Un spectacle inédit à la hauteur de l’événement…

C’est à travers un spectacle à la hauteur de l’événement offert par les anciennes gloires de la musique traditionnelle béninoise, que se tiendra la 8ème édition du festival Hanlissa. Pour l’occasion, les grandes figures de la musique béninoise qui ont fait entre temps la force des notes au Bénin seront en spectacle.

L’édition 2017 de la grande manifestation de la musique traditionnelle au Bénin sera au rendez-vous en présence des milliers de mélomanes. Faut-il le rappeler, l’événement permet chaque année aux amoureux de la musique de goûter aux talents incommensurables des anciennes gloires de la musique béninoise.

Les circonstances de la création du festival…

Le festival Hanlissa a été créé à travers l’émission Hanlissa sur la télévision Canal 3 Bénin. « Chaque fois qu’il y a des événements culturels nous sentons qu’il y a une trempe d’artistes qu’on n’associe pas. Nous constatons qu’il y a des artistes qui sont relégués au second plan. Et c’est pour ne pas oublier nos anciennes gloires que nous avions initié l’émission Hanlissa qui est en train de faire son petit bonhomme de chemin » a expliqué Aubin Akpohounkè.

C’est ainsi qu’a commencé des réflexions sur le genre d’événement qui pourra réunir sur la même scène, des artistes de la musique traditionnelle de tous les départements du Bénin. Et pour ramener ces artistes de la musique traditionnelle au-devant de la scène, la solution qui a été trouvée était d’initier le festival Hanlissa qui, même sans l’émission Hanlissa, peut toujours être organisé annuellement.

Les défis à relever par le fan club…

Le fan club du festival Hanlissa entend se donner à fond pour l’organisation pragmatique  de la 8ème édition du festival Hanlissa. Et déjà, la grande volonté des fans de Hanlissa à tenir le pari de la mobilisation n’est plus à montrer. Pour ce faire, Un Conseil des sages constitué de 9 membres et présidé par le pasteur « Papa Yèhoué » a été mis en place.

Voici quelques membres du Conseil des Sages du Fan Club Hanlissa

1.      Mahoulinkponto Pierre,

2.      Papa Yèhoué,

3.      Mathias Azinma,

4.      Wilfried Agoli-Agbo,

5.      Minmingnonnou Houanyissi, Lissassi,

6.      Aho Marcel,

7.      Georges Sèwé

8.      Amazone Hôtel