Aurélien Agbénonci concentré les mains aux menton

Bénin : Aurélien Agbénonci, le ministre des Affaires Etrangères limogé du gouvernement ?

Le ministre des Affaires Etrangères de la République du Bénin, Aurélien Agbénonci ne serait plus membre du gouvernement béninois. Il serait limogé par le chef de l’Etat. Pour l’instant les raisons de ce limogeage demeurent encore inconnues.

A en croire des informations relayées par plusieurs médias locaux, Aurélien Agbénonci serait limogé de son poste de Ministre des Affaires Etrangères du Bénin. Selon les confidences du Porte-parole du gouvernement à BENIN WEB TV, il n’y a aucun acte officiel qui évoque cette décision. « Si c’est vrai, il y aura forcément un acte. Donc, attendons », a confié Wilfried Léandre Houngbédji avant de conclure : « Ce qui doit être, sera, et au moment opportun »

Membre du gouvernement du président Patrice Talon depuis son accession au pouvoir, le désormais ancien Ministre des Affaires Etrangères était en poste depuis le 6 avril 2016. Et il faut aussi noter qu’au cours du mois d’avril dernier, Aurélien Agbénonci avait perdu le volet « coopération » de son département ministériel. Jusque-là, il ne gère donc que le volet « affaires étrangères ».

Pour l’heure, aucune raison n’a été évoquée pour l’heure concernant la décision prise par Patrice Talon.

Qui est Aurélien Agbénonci, le désormais ex ministre des Affaires Etrangères du Bénin ?

Titulaire d’un DESS en droit du commerce international de l’université Paris-Nanterre et d’un DESS en sciences de développement institutionnel, de la gouvernance et de l’environnement obtenu à l’université Cheick-Anta Diop de Dakar, Aurélien Agbénonci est un spécialiste dans les relations internationales et la diplomatie.

Le diplomate béninois a représenté les Nations unies aux Comores de 1990 à 1993 avant de poser ses valises au Burundi, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, mais aussi au Congo, au Rwanda et au Mali.

À sa nomination à la tête de la diplomatie béninoise, il occupait la fonction de secrétaire général des Nations unies pour la Mission de stabilisation multidimensionnelle intégrée des Nations unies en République centrafricaine (MINUSCA).

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *