« Bénin = cimetière de toutes les ambitions », Blaaz critique violemment son pays
Le jeune rappeur Blaaz a encore émis un commentaire acerbe contre pays le Bénin. En partageant un article de BBC sur Alain Capo-Chichi, désormais présenté comme un Ivoirien, qui a remporté le Prix mondial de l’alphabétisation 2023, l’artiste a indiqué sans ambages que le « Bénin = Cimetière de toutes les ambitions ».
Blaaz ne rate plus aucune occasion pour charger son propre pays. La dernière attaque du rappeur date de quelques heures seulement. « Le TEMPS est le second nom de DIEU ! Bénin = Cimetière de toutes les ambitions. Je l’ai dit et redit. Nul n’est prophète chez soi, dit-on. Renié chez lui, valorisé en Côte d’Ivoire », a-t-il posté sur sa page Facebook à propos de la distinction d’Alain Capo-Chichi.
L’artiste peint en noir le Bénin et le présente comme un pays où rien ne marche. Et pourtant, c’est dans ce même pays qu’il s’est fait un nom. Il est connu de tous que l’auteur de « Alerte rouge » est porté en triomphe chez lui et considéré comme le « roi » du rap béninois.
Blaaz est devenu très amer envers le Bénin depuis qu’il a gagné son combat contre la mort. Il y a quelques semaines il expliquait comment son entreprise « Groupe Alure » a fermé à Cotonou. Selon les dires du rappeur, l’une de raisons de cette fermeture, c’est la mauvaise foi de ses ex-collaborateurs. « Ces personnes, malgré qu’elles avaient les expériences et compétences nécessaires pour diriger l’entreprise, pensant que j’allais mourir, ont vidé le bureau, vendu tout ce qui s’y trouvait, vidé la caisse de l’entreprise et m’ont laissé avec plein de dettes que j’ai dû régler avec le temps ».
Désormais installé aux Etats-Unis, « Groupe Alure » est sans doute l’une des expériences qui pourrait justifier les griefs de l’artiste contre le Bénin, mais pas au point de le traiter de « cimetière des ambitions ».