Au Bénin, l’Office central de répression de la cybercriminalité (OCRC) continue la traque contre les spécialistes de la cyber-arnaque, communément appélés « gay-mans » ou « léwés ». Le jeudi 16 mars 2023, quatre (04) sont encore tombés dans leur filet.
Quatre (04) présumés cybercriminels ont été appréhendés ce jeudi par les éléments du Chef de l’OCRC, Donatien Sokou. Selon le quotidien Le Potentiel, les 04 individus revenaient de Lomé quand ils ont été arrêtés dans la ville de Grand-Popo. Ils ont été cueillis et conduits à la base de cette unité spéciale de police.
L’OCRC ne s’arrête donc plus dans cette vaste opération dirigée contre les auteurs des infractions commises via des systèmes électroniques. En dehors de l’OCRC, l’Agence des systèmes d’information et du numérique (ASIN) et ses trois pôles s’évertuent à la sécurisation de l’espace numérique au Bénin.
Dans une récente interview accordée au quotidien du service public, le Directeur du pôle de la Sécurité des systèmes d’information a martelé que « le gouvernement ne reculera pas dans la lutte contre les gaymans ».