Bénin: « la cyber-arnaque, c’est du vol », Tôgbè encourage la traque contre les cybercriminels
Après le message de Vano Baby à l’endroit du président de la République dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité, d’autres artistes ont réagi. C’est le cas du rappeur masqué Tôgbè Yeton qui a pris le contre-pied de la plupart du son de cloche entendu jusque-là.
Malgré son passé « d’enfant de rue et de ghetto » comme il le revendique lui-même , Tôgbè est resté lucide face à la polémique suscitée par la traque des cybercriminels par l’Office centrale de répression de la cybercriminalité (OCRC). « Nous savons tous que la cyber-arnaque, c’est du vol. Si quelqu’un vole et tombe dans les mains de la police, il sera simplement jeté en prison », a écrit écrit.
Tôgbè a été très clair. « Le président Patrice Talon ne veut pas cautionner la cybercriminalité. Aucun président ne peut cautionner ça », a-t-il martelé.
Le sujet est sur toutes les lèvres actuellement. Sur Tik Tok, les utilisateurs béninois en font leur chou gras et multiplient les discussions en vidéo à ce sujet.
La lutte contre la cybercriminalité a concrètement démarré depuis 2017 où le code du numérique a été voté et promulgué. Pour plus d’efficacité, l’Etat a mis en place une unité spéciale au sein de la police. Il s’agit de l’OCRC, bras armé de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) chargée de juger les personnes coupables de la cybercriminalité.