Logo du parti Les Démocrates

Bénin: les députés démocrates suivront les réformes du gouvernement à une condition

Les députés élus sur la liste du parti d’opposition Les Démocrates (LD) n’excluent pas leur soutien aux réformes du gouvernement. Mais selon Eric Houndété, il s’agit d’une possibilité conditionnée.

Dans une interview accordée au magazine panafricain, le président du parti Les Démocrates a fait savoir que les députés de l’opposition ne sont pas la solde du président Patrice Talon, mais ils ne bouderont pas systématiquement les réformes de ce dernier. Taxés d’opposants radicaux, les députés démocrates vont se montrer plus ouverts au dialogue et à la voie du consensus autour des réformes du gouvernement, mais à une seule condition.

« …Nous sommes députés pour la nation, pas pour le président Patrice Talon. Par conséquent, nous suivrons toutes les initiatives législatives, actions ou réformes que nous percevons bénéfiques pour la majorité des béninois », a indiqué le député Eric Houndété. Ainsi donc, le seul parti de l’opposition présent au parlement apportera son soutien aux réformes et initiatives si et seulement si celles-ci répondent aux aspirations du peuple.

En infériorité numérique (28 contre 81 pour la mouvance), les députés de l’opposition auront du mal à s’imposer dans les votes et à faire basculer des propositions ou projet de loi. Néanmoins, ils peuvent influencer les choses par leur présence permanente et remarquable dans les débats. Comme l’ont d’ailleurs reconnu certains membres de la mouvance, la présence des démocrates à la 9e législature va bouleverser les habitudes dans les discussions parlementaires, contrairement au spectacle offert par la 8e législature.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *